Testé sur un site de construction durant plusieurs semaines, le petit véhicule utilitaire électrique de Honda aurait relevé le défi avec succès.
Même s'il est encore au stade de prototype, l'Autonomous Work Vehicle (AWV) de Honda en est déjà à sa deuxième génération. Ce petit véhicule fait partie d'une gamme de prototypes que le constructeur japonais avait présentée lors du CES 2018. À ce jour, seul ce modèle de véhicule semble avoir fait son bout de chemin, jusqu'à cet essai en conditions réelles.
Un engin de chantier autonome
La deuxième génération de l'AWV est équipée de différents capteurs lui permettant de circuler de manière autonome. Une puce GPS l'aide à se localiser tandis qu'un radar et un LiDAR lui permettent d'éviter les obstacles. Enfin, des caméras 3D parsèment le petit véhicule pour le contrôler à distance.
Honda s'est allié à la société d’ingénierie Black & Veatch pour conduire les tests de l'AWV sur un site de production de panneaux solaires dans le Nouveau-Mexique. Deux Honda AWV ont été chargés de transporter le matériel nécessaire sur le site de 400 hectares. L'AWV peut porter jusqu'à 400 kg et tracter jusqu'à 750 kg.
Honda prend de l'avance sur la mobilité autonome
Aidés par une carte haute définition créée par le constructeur automobile, les AWV ont pu quadriller le site sans erreur et de manière autonome, en s'arrêtant aux destinations prévues à quelques centimètres près. Une économie de temps et de moyens très appréciée par les employés de Black & Veatch, qui assurent que ces prototypes leur permettent de s'atteler à d'autres tâches, en plus de leur épargner de longs déplacements sur le site pour mettre la main sur du matériel.
Tous les voyants sont au vert pour le petit véhicule autonome de Honda. Après avoir commercialisé la première voiture autonome de niveau 3 au Japon en mars dernier, le constructeur japonais continue de travailler d'arrache-pied pour devenir le leader de la mobilité autonome.
Source : Engadget