Le groupe Nissan prépare le lancement d'une nouvelle version de son Qashqai, baptisée E-Power.
Une version 100 % électrique, mais qui sera animée… par un moteur thermique. Explications.
Le Nissan Qashqai en version hybride E-Power
Plutôt que de proposer une nouvelle version hybride ou électrique de son Qashqai, Nissan fait le choix d'une déclinaison alternative avec cette nouvelle mouture E-Power. En effet, le constructeur reproduit le schéma déjà adopté par sa Note au Japon il y a quelques années, à savoir une voiture qui se déplace de manière électrique, mais qui est alimentée par un moteur thermique.
Sous le capot de ce Nissan Qashqai E-Power, on retrouve donc un moteur électrique qui assure la propulsion du véhicule. Ce dernier cohabite toutefois avec un moteur thermique, à savoir un bloc essence 3 cylindres de 1,5 L, lequel aura pour seul et unique objectif de générer de l'électricité, avec une puissance totale de 140 W (environ 190 ch) pour 330 Nm de couple.
De cette manière, le SUV est en mesure de se déplacer à basse vitesse en mode 100 % électrique, mais peut faire appel à son moteur thermique dès que l'accélération se fait plus franche. Une solution qui permet d'optimiser l'expérience de conduite selon Nissan, permettant au conducteur de bénéficier d'un moteur qui réagit instantanément à l'accélération, sans le moindre temps de retard.
Une motorisation atypique
Le Nissan Qashqai E-Power est dépourvu de la moindre prise de recharge. En effet, on y retrouve ici uniquement cette bonne vieille trappe à carburant, puisque seul le moteur thermique (relié à un générateur) est en mesure d'alimenter la section électrique et de recharger la batterie (de 2,1 kWh) du véhicule.
Une motorisation qui promet, selon Nissan, une consommation moyenne de 5,3 L/100 km, avec une autonomie qui flirterait avec les 900 km. Une motorisation atypique donc, avec un Qashqai E-Power qui n'a pas vocation à être « un véhicule électrique » selon Matthew Wright, vice-président de Nissan Europe, mais qui « offre une expérience de conduite électrique à tous ceux qui ne sont pas encore prêts pour un véhicule 100 % électrique ».
Source : AutoWeek