En partenariat avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, Argo AI et MOIA, Volkswagen présente son futur van ID.Buzz équipé de la technologie de conduite autonome d’Argo AI au salon IAA de Munich.
Baptisé ID.Buzz AD, pour Autonomous Driving, le futur van du constructeur allemand est bardé de caméras et de capteurs LiDAR pour lui permettre de réaliser la mise au point du système de conduite autonome mise au point par Argo AI.
Une vue à 360°
Pour réussir à mettre au point le système de conduite autonome SDS, Argo AI a équipé les ID.Buzz de 6 capteurs LiDAR, 11 radars et 14 caméras. Cette panoplie complète permet au véhicule de disposer d’une vision à 360 degrés de son environnement.
Argo AI a déjà passé 5 années à développer sa technologie propriétaire de conduite autonome, notamment aux États-Unis où elle dispose d’une piste d’essai, mais aussi de tests réalisés en conditions réelles dans des villes américaines complexes. Argo dispose d’un vaste terrain de 9 hectares à proximité de Munich. Des essais seront également réalisés dans les rues de Munich, ville où Argo AI est implanté en Europe.
Le P.-D.G. d’Argo AI s’est exprimé sur cette collaboration en déclarant : « En nous appuyant sur nos cinq années de développement et sur les enseignements tirés de nos activités dans de grandes villes américaines complexes, nous nous réjouissons de commencer bientôt les tests dans les rues de Munich. »
Le covoiturage sans conducteur
Le service de covoiturage MOIA sera le premier utilisateur de l’ID.BUZZ AD doté de la technologie Argo AI pour la conduite autonome. Il proposera, dès 2025, un service de covoiturage sans conducteur. La première ville qui disposera de ce service sera Hambourg.
Les responsables de MOIA ont déclaré sur cette collaboration : « Nous apportons notre expertise à la coopération avec Argo AI et Volkswagen Véhicules Utilitaires et développerons un service de mobilité autonome en plus de notre service régulier. Les villes du monde entier veulent rendre leur trafic plus efficace et plus respectueux du climat. »
Source : communiqué de presse