© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen a annoncé la création d'une nouvelle marque pour les États-Unis, baptisée « Scout ». Elle sera dédiée aux véhicules tout-terrain et aux pick-up électriques.

Volkswagen souhaite rouler sur les platebandes de la Chevrolet Silverado EV et autre Ford F-150 Lightning. Le constructeur automobile allemand a officialisé la création d’une nouvelle marque baptisée Scout : celle-ci commercialisera un pick-up entièrement électrique et ainsi qu’un R-SUV basé sur une nouvelle plateforme de véhicule tout-terrain.

Début de la production en 2026

Les deux véhicules ne prendront pas la route immédiatement, puisque le début de la production est prévu en 2026. La firme présentera quand même des concepts en 2023. Pour l’instant, il faut se contenter des représentations 2D ci-dessous.

Scout
© Volkswagen
Scout

Elles révèlent deux bolides aux lignes rectangulaires chaussés d’imposants pneus et une garde au sol élevée. Mais n’espérez pas voir ces véhicules débarquer en Europe de sitôt : ils seront « conçus, élaborés et fabriqués aux États-Unis pour des clients américains », précise le communiqué.

Par ailleurs, Scout n’utilisera pas la plateforme MEB (plateforme modulaire électrique) de Volkswagen servant aux modèles électriques de la gamme ID. La marque est chargée de mettre au point un « nouveau concept de plateforme technique » pour pick-up et RUV.

Scout, un nom tombé dans le giron de Volkswagen

Pour l’anecdote historique, Scout n’est pas un nom inédit. Il désignait un véhicule commercialisé par International Harvester dans les années 60-70. Le constructeur, dont le domaine de prédilection était initialement les machines agricoles, avait finalement décidé de mettre Scout à la retraite en 1980.

En 2021, Volkswagen a finalisé l’acquisition de Navistar International, anciennement International Harvester, via sa division poids lourds Traton. La firme allemande a récupéré au passage le nom Scout.

© Volkswagen

Renforcer la présence de Volkswagen aux États-Unis

Arno Antlitz, Directeur financier de Volkswagen AG, déclare : « La société que nous allons créer cette année [Scout] sera une entité et une marque distincte au sein du Groupe Volkswagen et sera gérée de manière indépendante. Cela s'aligne sur le nouveau modèle de direction du Groupe - de petites unités qui agissent de manière flexible et ont accès à nos plateformes technologiques pour favoriser les synergies ».

De son côté, Herbert Diess, P.-D.G. de Volkswagen AG, avertit : « Après le redressement réussi de Volkswagen aux États-Unis, nous saisissons maintenant l'occasion de renforcer notre position sur l'un des marchés de croissance les plus importants pour les VE. L'électrification offre une opportunité historique d'entrer dans le segment très attractif des pick-up et des R-SUV en tant que Groupe, et témoigne de notre ambition de devenir un acteur important sur le marché américain ».

Source : Volkswagen