Faute de semi-conducteurs, la branche américaine de Volkswagen vend son crossover électrique ID.4 avec des résistances électriques depuis fin décembre 2022.
Les constructeurs automobiles souffrent sévèrement du manque de composants, et cela commence à se ressentir sur les voitures livrées. Alors qu'Audi a indiqué à ses clients début janvier que ses Q4 e-tron seraient fournis sans pompe à chaleur, c'est au tour de sa maison mère d'ajuster la ligne de production.
Pas d'informations sur un possible retour à la normale
Selon le média Drive Tesla Canada, qui a contacté un porte-parole du groupe automobile, ce dernier n'est pas en mesure d'indiquer « quand la pénurie prendra fin et quand [Volkswagen] pourra recommencer à installer des pompes à chaleur » sur son SUV ID.4 électrique.
Il est à noter que ce changement concerne la ligne de production de Chattanooga, dans le Tennessee, qui produit les véhicules pour le marché canadien uniquement. Lors du lancement du véhicule sur ce territoire, la pompe à chaleur en tant qu'équipement de série était censée « améliorer considérablement les performances de la batterie […] dans les conditions les plus défavorables ». Peu de temps après, elle devenait finalement une option.
La facture finale des voitures revue à la baisse
Comme palliatif à la situation depuis la fin de l'année dernière, Volkswagen remplace ses pompes à chaleur par un mode de chauffage conventionnel à résistance. Ce produit étant moins cher, les clients qui ont commandé leur ID.4 recevront, de fait, une facture reflétant ce changement.
En revanche, la marque ne s'est pas exprimée quant aux éventuelles conséquences de l'absence de la pompe à chaleur sur les performances des ID.4 concernés. De plus, aucune information n'a pour l'heure été communiquée pour le marché européen.
Pour rappel, la pompe à chaleur fonctionne selon un principe d'échange d'énergie thermique qui lui permet, en substance, de produire de l'air chaud avec de l'air frais. Moins énergivore qu'un circuit à résistances électriques, elle s'est imposée dans les véhicules électriques, dont les moteurs ne produisent pas assez de calories pour réchauffer l'habitacle.
Sources : Drive Tesla Canada, Insideevs, Volkswagen