Volkswagen va revoir à la hausse ses investissements dans l'électrique pour les prochaines années.
Volkswagen passe la seconde. Le géant mondial de l'automobile a revu à la hausse ses investissements sur le marché de l'électrique, prévoyant désormais une enveloppe de 180 milliards d'euros pour les cinq prochaines années.
Volkswagen accélère sur les batteries
Le groupe prend ce virage stratégique, car il estime que le passage de témoin du thermique à l'électrique s'opère plus rapidement qu'il ne l'avait anticipé. Selon ses dernières prévisions, un véhicule sur cinq vendu dans le monde sera entièrement électrique en 2025.
Avec cette révision à la hausse du budget consacré à l'électrique, ce segment va occuper 68 % des nouveaux investissements de Volkswagen, contre 56 % selon les plans précédents.
L'un des grands chantiers de Volkswagen est la fabrication de ses propres batteries électriques, qui lui permettrait de ne pas dépendre de fournisseurs externes. Sa société PowerCo, en charge de ce projet, a d'ailleurs récemment annoncé la mise en place d'une première usine en dehors de l'Europe, située dans la province de l'Ontario, au Canada, pour se renforcer sur le marché nord-américain.
La part de l'électrique augmente rapidement
Volkswagen a livré 572 100 véhicules électriques lors de l'année 2022. Il reste l'un des acteurs majeurs en Europe et a connu une belle croissance de 68 % en Chine, un territoire très important pour les constructeurs automobiles. D'après Oliver Blume, PDG de Volkswagen, les véhicules électriques à batterie ont représenté 7 % des ventes totales du groupe en 2022, qui vise une part de 10 % en 2023.
L'électrique constitue même 16 % du carnet de commandes de Volkswagen, qui ne peut pas répondre rapidement à toute la demande à court terme, d'où une levée des fonds consacrés à ce segment.
Les ID.4/ ID.5 sont les modèles les plus plébiscités du groupe avec 193 200 véhicules livrés en 2022. Les performances de l'ID.3 sont également satisfaisantes avec 76 600 unités écoulées, alors qu'une nouvelle version arrive cette année. Le SUV ŠKODA Enyaq iV complète le podium avec 53 700 véhicules vendus.
Source : Electrek