© Volkswagen
© Volkswagen

La marque allemande vient de révéler un concept car qui saura mettre l'eau à la bouche des amateurs de voitures électriques et de GTI. La route est encore longue avant la mise sur le marché, mais le teasing orchestré par Volkswagen est suffisamment efficace pour nous faire patienter en toute tranquillité.

Volkswagen a été la première marque à introduire le concept de voiture compacte sportive. Présentée au salon de Francfort en 1975, la Golf GTI a été une petite révolution et a ouvert la voie aux voitures sportives abordables pour M. et Mme Tout-le-Monde. Les générations se sont succédé jusqu'à la Golf VIII GTI en 2020, mais toujours pas de sportive complètement électrique à l'horizon jusqu'alors. C'est là que le concept ID.GTI pointe le bout de sa carrosserie, tout juste dévoilé en avant-première au Salon de l'Auto IAA à Munich.

L'ID.GTI : un hommage électrifié

Impossible de le nier, Volkswagen mise beaucoup sur sa gamme ID pour assurer sa transition vers l'électrification. Entre l'arrivée de l'ID.3, l'annonce de l'ID.7 et celle de l'ID.2all, on peut dire que la marque ne chôme pas. C'est d'ailleurs sur la base de ce dernier modèle que repose le concept de l'ID.GTI. Évidemment, pas de combustion interne pour la petite nouvelle, mais la marque a choisi de garder le sigle GTI (Grand Tourisme Injection). Le « I » signifiera en revanche « intelligence ». Le blason GTI revêt un aspect plutôt mythique, que Volkswagen n'a pas souhaité abandonner.

Le dessin global du concept est censé puiser ses inspirations dans les anciens modèles de GTI historiques : liseré rouge sur le panneau noir avant, élargisseurs d'ailes en plastique et becquet noir sur le hayon, imaginés comme des hommages au modèle original. Si les détails exacts de la motorisation n'ont pas été divulgués, il se pourrait que le modèle accueille un moteur de 226 chevaux alimenté par une batterie de 56 kWh, d'après les informations détenues par L'Argus. De quoi passer l'exercice du 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, selon les attentes de Volkswagen.

© Laurent Lacoste / L'Argus
© Laurent Lacoste / L'Argus

Un intérieur (trop) futuriste ?

On peut clairement dire que Volkswagen s'est lâchée en ce qui concerne l'intérieur de son concept. Même si aucune photo n'est parue, on peut apercevoir une idée du rendu final grâce aux dessins de conception. L'habitacle s'annonce pour le moins orienté vers une ambiance très typée « jeu vidéo » : sièges semi-baquets aux allures de chaises gaming et immense dalle tactile de 12,9 pouces, accompagnés d'un tableau de bord entièrement digital de 10,9 pouces. Un affichage tête haute à réalité augmentée devrait occuper une bonne partie du pare-brise. Certains adoreront, d'autres pas du tout.

© Volkswagen

Des fonctionnalités inédites feront leur apparition pour apporter un côté ludique à la conduite. Des moteurs à retours de force seront intégrés à l'intérieur des sièges pour imiter les sensations d'une conduite dynamique à basse vitesse, et il sera possible de simuler le comportement des anciens modèles de GTI à l'aide du logiciel embarqué. Ce gadget plaira peut-être aux amateurs de old school.

L'ID.GTI ne restera pas à l'état de concept et est bien destiné à devenir un modèle de production, cela a été confirmé par Volkswagen. Il devrait être présenté en 2026, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre à la marque pour peaufiner son véhicule. Reste à voir si cette tentative située à la frontière entre l'héritage des GTI et le full électrique aux airs néofuturistes convaincra les clients.

Sources : Electrek, L'Argus