Comme la Golf, le Tiguan électrique conserverait son nom et s’appellerait ID.Tiguan. Il devrait sillonner les routes à partir de 2026.
Nous vous en parlions en début de semaine : forte du succès de sa gamme ID., Volkswagen prévoit d’augmenter sa production de véhicules électriques. Et la marque allemande ne souhaite pas laisser certains de ses véhicules emblématiques sur le bord de la route. Outre la mythique Golf, qui pourrait revenir sous la forme d’un véhicule électrique, Volkswagen envisage aussi d’électrifier son SUV phare, le Tiguan.
Des versions électriques de modèles emblématiques
Ces informations ont fuité d’une réunion qui s’est déroulée jeudi au siège de Volkswagen à Wolfsburg, et à laquelle assistait le chancelier Olaf Scholz. Le président du directoire Volkswagen AG, Oliver Blume, a expliqué que de nombreux clients s’étonnaient de ne pas voir les modèles Golf ou Tiguan converties en électrique. Il a confirmé la volonté de faire entrer ces deux véhicules dans l'ère électrique.
Alors que la plupart des voitures actuelles de la gamme ID sont identifiés par un simple numéro, le Tiguan version électrique conserverait, à l’instar de la Gold, son nom. C'est un moyen efficace d’afficher son pedigree. Le bolide s’appellerait donc simplement ID.Tiguan.
Si cette donnée reste hypothétique, elle serait cohérente avec les propos tenus par Thomas Shafer, PDG de VW pour les voitures particulières, lors du salon de l'automobile de Los Angeles l'année dernière. Il déclarait alors : « Nous avons des noms de marques emblématiques. Nous resterons dans la logique ID, mais les modèles emblématiques porteront leur nom ».
Pour combler le vide laissé par le retard de Trinity ?
Si le Tiguan semble mis sur un piédestal par les dirigeants de Volkswagen, l’ID.Tiguan pourrait en fait servir de bouche-trou pour occuper le terrain en attendant l’arrivée des véhicules Trinity. C’est en tout cas ce que suggère l’article de Handelsblatt.
Initialement prévu pour 2026, un tel véhicule, construit sur la nouvelle plateforme SSP, n’arriverait finalement qu’en 2028 voire en fin de décennie. Le Tiguan électrique, basé sur la plateforme MEB-Plus, une version améliorée de la plateforme électrique actuelle MEB, occuperait les lignes de l’usine de Wolfsburg en attendant le modèle Trinity. Daniela Cavallo, présidente du conseil général de Volkswagen, a ainsi estimé que le ID.Tiguan allait combler le vide laissé en 2026 par l’ajournement de Trinity.
Sources : electrek, Handelsblatt