© Pixabay
© Pixabay

Le groupe allemand va investir deux milliards d'euros dans la construction d'une nouvelle usine. Ouverture prévue en 2026.

Volkswagen a désormais une stratégie pour rattraper son retard sur son concurrent américain Tesla.

Une nouvelle usine ultra-moderne pour 2026

Le groupe automobile tease depuis plusieurs mois déjà le projet Trinity, une berline électrique capable de rivaliser avec les modèles produits par la société d'Elon Musk. Ce véhicule pourrait atteindre une autonomie de 700 km avec un temps de charge réduit au maximum et Volkswagen prévoit de mettre les moyens pour réussir à boucler ses objectifs.

Volkswagen va investir deux milliards d'euros dans la construction d'une nouvelle usine dédiée exclusivement à la production de Trinity. Ce nouveau site de production sera situé à côté de celui de Wolfsburg-Warmenau et sa construction devrait débuter à partir du printemps 2023.

Cette usine, annoncée comme « un élément clé du plus grand programme de modernisation » du site de production, sera bâti selon des normes environnementales strictes et devrait être opérationnelle à l'horizon 2026.

Volkswagen entend diviser par trois le temps de fabrication de ses véhicules électriques

Plus encore que la simple production de Trinity, ce nouveau site de construction est pensé comme un exemple à suivre pour les autres usines Volkswagen alors que l'entreprise prépare une transition massive de son activité vers le véhicule électrique.

Le constructeur allemand a un autre objectif : rivaliser avec les temps de production de Tesla sur ses différents véhicules. Elon Musk a en effet annoncé, lors de l'inauguration de sa Gigafactory de Berlin, un temps de construction de seulement 10 heures. Il en faut trois fois plus à Volkswagen aujourd'hui pour la production de ses propres véhicules électriques.

Pour y arriver, la marque compte miser sur plusieurs facteurs. Les véhicules bénéficieront de moins de composants, mais également de plus d'automatisation des lignes de production et de « nouveaux concepts logistiques » pour égaler la durée de construction obtenue par Tesla.

Source : Electrek