© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 est toujours privé de l'une de ses fonctions phares : le support des applications Android. Mais la France fera partie des premiers pays à y avoir bientôt droit.

Lors de son événement Build 2022 consacré aux développeurs, Microsoft a annoncé plusieurs nouveautés pour Windows 11, dont la compatibilité avec des widgets d'applications tierces.

La France fait partie des premiers chanceux

La firme de Redmond a également communiqué que la prise en charge des applications Android par l'intermédiaire de l'Amazon Appstore, l'une des fonctionnalités phares présentées lors de l'officialisation de Windows 11, va enfin arriver en France.

Jusqu'ici, seuls les utilisateurs vivant aux États-Unis (sauf manipulation pour contourner la restriction) avaient la possibilité d'accéder aux apps Android sur Windows 11. Nous n'avons pas encore de date précise, mais nous savons que « plus tard cette année », cinq nouveaux pays vont pouvoir en profiter : la France donc, ainsi que le Japon, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni.

Pour rappel, Windows Subsystem for Android, la plateforme sur laquelle repose l'Amazon Appstore et les applications Android sur Windows 11, est encore en version bêta actuellement. Elle émule en arrière-plan une version allégée d'Android pour permettre l'affichage des applications de l'OS mobile de Google. Mais sur l'interface, l'utilisateur a la sensation que les applications sont supportées nativement, elles ont même chacune leur raccourci sur le bureau ou dans le menu Démarrer.

Encore du travail pour atteindre la stabilité

À la sortie de Windows 11, on ne s'attendait en tout cas pas forcément à ce que le déploiement de la compatibilité avec les applications Android soit aussi long à arriver, Microsoft la présentant comme le bouleversement d'expérience majeur apporté par la mise à jour.

Mais l'outil Windows Subsystem for Android a encore besoin de temps pour être peaufiné. Il vient d'ailleurs récemment de recevoir un patch conséquent améliorant de nombreux éléments.

L'interface des options a été revue, la barre des tâches Windows montre désormais si une app Android utilise le microphone ou accède à votre localisation, le système de notifications a été amélioré et plusieurs correctifs ont été apportés à des bugs d'affichage. Enfin, la stabilité, les performances et la fiabilité ont été perfectionnées.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10