© Microsoft
© Microsoft

Microsoft entend rendre son système d'exploitation plus simple à utiliser pour tous. Dans sa prochaine mise à jour, Windows 10 renforce en effet son accessibilité, grâce notamment à un curseur de texte plus visible et à une amélioration de ses outils Loupe et Narrateur.

Alors que la mise à jour de mai 2020 est attendue dans les prochains jours, Microsoft dévoile petit à petit les nouvelles fonctionnalités intégrées dans Windows 10. Sur son blog officiel, l'entreprise a notamment fait le point sur ses dernières options d'accessibilité.

Régler la taille et la couleur du curseur de texte

Dans sa nouvelle version, l'OS se veut plus adapté aux personnes atteintes de déficience visuelle, grâce à l'ajout d'options d'ergonomie supplémentaires, dans les paramètres. En premier lieu, le curseur de texte sera à présent plus facile à retrouver. S'il était déjà possible de régler son épaisseur, les utilisateurs pourront désormais également ajuster sa taille et sa couleur (voir ci-dessus), à l'image de ce qui est déjà proposé pour le pointeur de la souris. Des indicateurs, situés à chaque extrémité du curseur, pourront également aider à le repérer.

Les outils Loupe et Narrateur enrichis

C'est ensuite l'outil Loupe, particulièrement important pour les individus malvoyants, qui va s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Tout d'abord, pour limiter les effets de la fatigue visuelle, il pourra dorénavant s'afficher en mode sombre. Mais surtout, il s'accompagnera à présent d'une fonction de synthèse vocale, capable de lire le texte affiché par des applications telles que Chrome, Firefox, Word ou Outlook. À cet effet, de nouveaux boutons de contrôle vont donc faire leur apparition dans la Loupe (cf. ci-dessous).

© Microsoft
© Microsoft

Enfin, Microsoft a apporté plusieurs améliorations au Narrateur Windows. Cet outil sert à décrire les éléments affichés à l'écran, de sorte à guider les utilisateurs qui ne peuvent pas voir le contenu. Avec la mise à jour de mai 2020, le logiciel bénéficiera, entre autres, d'une synthèse vocale plus fluide et sera en mesure d'associer des sons, plutôt que des phrases complètes, à des actions. De même, le Narrateur sera mieux intégré aux navigateurs, par exemple via une lecture automatique des pages web, de haut en bas, ou via un résumé oral des principaux éléments du contenu affiché.

Source : The Verge