Un Windows Store à destination des PC ?
L'une des principales nouveautés évoquées par ces documents serait la mise en place prochaine d'un « Windows Store » par le biais duquel les développeurs et éditeurs de logiciels seraient invités à distribuer leurs applications. Il offrirait un accès Web, basé sur un compte utilisateur et devrait selon Microsoft faciliter l'achat de logiciels. Partant, les développeurs verraient donc leurs revenus augmenter par son entremise, tandis que l'utilisateur final profiterait d'une expérience améliorée. Le modèle Steam aurait-il fait des émules ?
Tactile, capteurs,, identification par caméra
Sur le plan matériel, Microsoft aurait logiquement l'intention d'accompagner les tendances qui ont le vent en poupe, des écrans tactiles aux différents capteurs qu'il est possible d'intégrer à un ordinateur ou une tablette. Windows 8 pourrait ainsi embarquer un dispositif de reconnaissance faciale faisant appel à la webcam d'une machine (sur le mode de ce que propose déjà des fabricants comme Lenovo sur leurs portables) de façon à ce que l'utilisateur n'ait plus à saisir le fastidieux login / mot de passe. Microsoft envisagerait également un système déporté de gestion des comptes, dont une partie des informations pourraient être stockées à distance, dans le cloud, de façon à ce que l'expérience Windows ne soit plus machine centric mais user centric.
L'essor des appareils mobiles, smartphones ou tablettes de type iPad, aurait également conduit Microsoft à accorder une attention toute particulière à la gestion de l'alimentation électrique ainsi qu'aux différents états de veille qu'est susceptible d'adopter un ordinateur, l'idée étant ici d'offrir une reprise immédiate, ou presque, des activités, sans qu'il soit nécessaire de patienter le temps que le système redevienne opérationnel. L'éditeur de Redmond aurait également pris le parti de renforcer ses efforts autour des protocoles de type DLNA, de façon à faire du PC équipé de Windows le centre de toute installation multimédia domestique, avec la promesse d'une prise en charge sans faille des derniers raffinements en la matière, aussi bien du côté du Blu-ray que de la 3D.
Au détour d'une présentation, on découvre également que le navigateur Internet Explorer 9, actuellement disponible sous la forme d'une preview technologique réservée aux développeurs, devrait révéler son interface utilisateur au mois d'août prochain, avec la sortir d'une première bêta publique.
Apple érigé en modèle ?
Enfin, difficile de ne pas s'arrêter une seconde sur la diapositive suivante, qui résumerait le modèle vertueux mis en place par Apple : une marque forte, associée à la promesse d'un fonctionnement sans faille entrainant création de valeur ajoutée, puis satisfaction utilisateur qui toutes deux contribueraient au renforcement de la marque.
A ce stade, on rappellera une nouvelle fois que l'origine de ces documents, tous datés du mois d'avril 2010, fait qu'il convient de les aborder avec circonspection, dans la mesure où leur véracité ne peut être confirmée avec certitude. En admettant qu'ils soient avérés, ils dévoileraient une vision relativement attendue, évolution prometteuse plus que révolution, des bases posées par l'actuel Windows 7.