Un bug qui faisait crasher les ordinateurs utilisant la technologie « Intel Rapid Storage » a été corrigé dans la mise à jour de mai de Windows 10.
C’est grâce au programme Windows Insider, qui permet à des utilisateurs d’installer les futures mises à jour en avance pour les tester, que le bug a pu être repéré et donc corrigé avant le déploiement général de cette nouvelle version.
Un bug critique mais marginal
C’est un cycle auquel les utilisateurs de Windows sont habitués : Microsoft déploie des mises à jour pour corriger des bugs et finit par en introduire de nouveaux. Certains membres du programme Insider en ont fait l’amère expérience après que le correctif KB5001391 pour la mise à jour de mai, nommée 21H1, a causé crashs et redémarrages en série chez certains testeurs.
Aux origines de cette série de bugs, une technologie appelée « Intel Rapid Storage », dont certaines versions avaient déjà posé problème lors d’une mise à jour de Windows 10 en mai 2019. Seule une petite frange des utilisateurs a été touchée par cette nouvelle erreur, baptisée « BAD_POOL_CALLER » et provoquant l'apparition des fameux « écrans bleus de la mort » bien connus des utilisateurs Windows.
Le grand public n’aura donc pas à souffrir de ce bug, ni d’autres problèmes liés à des pilotes audios, puisque Microsoft a rapidement réagi en les corrigeant.
Une mise à jour en mai, en attendant Sun Valley
Même si ces bugs peuvent inquiéter, il y a peu de chances pour que les utilisateurs connaissent de gros soucis lorsque la mise à jour arrivera courant mai. Déjà parce que celle-ci est basée sur la mise à jour d’octobre 2020, mais aussi parce qu’elle reste mineure, avec peu de changements au programme.
Une amélioration côté utilisateur sera tout de même à noter : Windows Hello prendra désormais en charge plusieurs caméras, et il sera possible d’utiliser sa caméra externe pour s’identifier plutôt que la caméra interne de l’ordinateur s’il en possède une. Le reste concernera principalement les entreprises, avec des gains de performance pour Microsoft Defender Application Guard au niveau du temps d’ouverture des fichiers et pour les filtres WMI, en particulier dans le cadre du télétravail.
Une mise à jour peu excitante côté utilisateur donc, qui contiendra tout de même des patchs de sécurité. Cette frugalité pourrait s'expliquer par l’arrivée supposée, cet automne, d’une grosse mise à jour baptisée « Sun Valley » qui apporterait de gros changements à Windows 10, aussi bien graphiques que fonctionnels.
Source : Windows Latest