Windows 10

Microsoft déploie auprès des membres de son programme Insider une nouvelle build de Windows 10 corrigeant des bugs rencontrés avec le mode sombre, ainsi qu'un problème pouvant engendrer des pertes de données.

La Build 19042.661 de Windows 10 est accessible aux testeurs et elle corrige deux problèmes relativement gênants pour l'OS de Microsoft : un bug rendant certains éléments de l'interface difficiles à voir lorsque le mode sombre est activé et un autre bug introduit avec la mise à jour d'octobre Windows 10 20h2 débouchant sur d'éventuelles pertes de données pour certains utilisateurs.

Les errances du thème sombre corrigées

Le premier des deux bugs corrigés par Microsoft avec la dernière mouture de Windows 10 concerne le mode sombre. Ce bug provoquait le passage à un dark mode « hybride » combinant de manière hasardeuse des éléments d'interface du monde sombre avec d'autres éléments du mode clair… au point de rendre certaines parties de l'interface pratiquement invisibles, notamment lors d'un clic droit, mais aussi dans les réglages ou dans l'explorateur de fichiers.

On y trouvait par exemple certains textes écrits en noir ou gris foncé… sur fond noir. La chose semble à présent avoir été rectifiée, mais l'on ignore quand Microsoft prévoit de déployer cette correction auprès des utilisateurs ne faisant pas partie du programme Insider. D'autant que la firme a prévu de suspendre la sortie de nouvelles previews optionnelles jusqu'en janvier 2021, rapporte WindowsLatest. Elle pourrait néanmoins apparaître lors du prochain Patch Tuesday.

Même chose pour les pertes de données engendrées par le Media Creation Tool

Nettement plus handicapant, le second bug corrigé par la build 19042.661 touchait tout particulièrement le Media Creation Tool de Windows 10 lorsque l'utilisateur souhaitait l'utiliser pour procéder à une mise à niveau de l'OS. En clair, l'outil forçait la réinstallation au propre de Windows 10 sans possibilité de conserver ses fichiers, applications, paramètres personnels… chose normalement permise au travers d'une option à sélectionner au moment de la réinstallation du système.

Une fonctionnalité « cassée » avec l'arrivée de Windows 10 20H2, déployée en octobre dernier. D'après Windows Latest, Microsoft devrait déployer la correction de ce bug avec le prochain Patch Tuesday, prévu le 6 décembre prochain.

Source : WindowsLatest