Windows 10

Un bug, qui rendait les fichiers FLAC illisibles si leurs métadonnées étaient modifiées, a été corrigé sur Windows 10.

C'est dans la dernière mise à jour, disponible depuis hier et intitulée KB5003214, que le correctif a été déployé. Et si vos fichiers sont déjà corrompus, pas de panique, Microsoft a une solution pour vous.

Une erreur au niveau des métadonnées corrigée

Dernièrement, quand un utilisateur décidait de modifier les métadonnées de son fichier FLAC, comme le nom de l'artiste ou de la chanson, dans l'explorateur de fichiers de Windows 10, le fichier devenait illisible. Microsoft a expliqué que ce bug provenait de son gestionnaire de propriétés FLAC, qui considérait que chaque fichier de ce format devait commencer par le code fLaC et ne prenait alors pas en compte le tag ID3 au début du fichier. Quand ce tag était réécrit, le code fLaC n'était pas ajouté et le fichier devenait donc illisible.

La dernière mise à jour corrige ce comportement et permet aux utilisateurs de modifier les métadonnées de leurs fichiers sans crainte.

Pour les fichiers déjà corrompus, Microsoft a aussi fourni une solution, sous la forme d'un script à lancer dans PowerShell. Ce fix ne permettra pas de retrouver les métadonnées perdues mais rendra le fichier audio concerné de nouveau lisible. Les étapes nécessaires sont détaillées sur le site support de Microsoft.

D'autres bugs au niveau de l'audio sont toujours présents

La mise à jour corrige par ailleurs d'autres soucis au niveau l'audio, comme l'effet « son spatial » qui ne s'activait pas lorsque l'option était sélectionnée, ou encore un problème de bruit lorsque la fonction était activée et utilisée avec des casques ou écouteurs Bluetooth. En plus de ces correctifs, Windows 10 généralise l'arrivée de la fonctionnalité « News and Interests » dans la barre des tâches.

Soulignons tout de même que tous les problèmes audio ne sont pas réglés : il reste en effet un bug au niveau de sons très aigus qui peuvent survenir dans certaines applications, avec certains appareils audio et selon certains réglages de Windows 10. En attendant une mise à jour, Microsoft indique aux utilisateurs qu'il est possible de contourner le problème en utilisant un autre navigateur Web ou une autre application que celle concernée par le bug pour lire les fichiers vidéo ou audio.