En marge des annonces sur la sortie de Windows 11 et après douze ans de bons et loyaux services, Windows 7 (2009) s’apprête à tirer sa révérence ; les pilotes ne seront plus disponibles via Microsoft Update.
Malheureusement pour les utilisateurs du système d’exploitation, Microsoft a annoncé avoir retiré les pilotes de mises à jour à destination de Windows 7 SP1, de Windows Server 2008 et de Windows Server 2008 R2 suite à l’expiration du certificat racine de confiance de la fonction de hachage cryptographique SHA-1 en mai 2021. Pourtant, selon différentes sources, Windows 7 équipe encore une centaine de millions de machines dans le monde.
Une décision prise pour éviter les incompatibilités
Pour Microsoft, la suspension du transfert des drivers depuis sa plateforme s’explique par la possibilité de voir des partenaires proposer des mises à jour incompatibles signées en SHA-2. L’intégration de celles-ci pourrait en effet corrompre l’intégrité du code.
Dans l’absolu, la fin du support est effective depuis le début de l’année 2020 et la cessation du transfert de pilote sonne le glas du système d’exploitation dont la sécurité est encore un peu plus compromise.
Une nouvelle parachevée par celle de NVIDIA, qui s'apprête à stopper la mise à disposition des pilotes pour les cartes graphiques fonctionnant sous Windows 7.
Source : BleepingComputer, Techradar