MosaicLoader est un malware dangereux pour les appareils sous Windows. Il peut pénétrer une machine après un simple clic sur un lien sponsorisé affiché par un moteur de recherche.
Les chercheurs en sécurité de Bitdefender ont identifié une nouvelle famille de malware qui cible les machines tournant sous Windows. Celle-ci a été nommée « MosaicLoader », car sa structure a été pensée pour tromper les antivirus et empêcher l'analyse et la compréhension de son fonctionnement interne.
Caché dans des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche
MosaicLoader est « distribué » d'une manière plutôt originale puisqu'il se cache dans des publicités payantes dissimulées sur les moteurs de recherche, et donc affichées dans les premiers résultats. Les publicités ciblent des requêtes pour télécharger des versions crackées de logiciels populaires.
Une méthode qui se démarque des habituelles techniques de phishing ou l'exploitation de failles de sécurité au sein d'un logiciel ou d'une plateforme. L'utilisateur étant moins habitué à avoir affaire à ce type de menace, il peut se laisser berner plus facilement.
Pour s'en prémunir, mieux vaut donc éviter de télécharger des applications depuis des sites inconnus ou qui ne sont pas de confiance. Cela a toujours été le cas, mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal.
Vol de mots de passe, installation d'un mineur de crypto…
Une fois implanté dans le système, le malware crée une chaîne complexe de processus et tente de télécharger toute une panoplie de menaces, explique Bitdefender. Celles-ci peuvent prendre la forme de voleurs de cookies, de mineurs de crypto-monnaie ou de trojans comme Glupteba, qui servent de porte dérobée pour laisser passer à peu près tous les types de malwares imaginables.
MosaicLoader aurait déjà fait des victimes dans le monde entier, avec des conséquences parfois importantes pouvant aller jusqu'au vol de mots de passe ou la perte de contrôle de la machine s'il permet à d'autres malwares de s'introduire dans le système.
Source : Bitdefender