Patch Tuesday : 22 failles corrigées et désactivation de l'autorun Windows

Audrey Oeillet
Publié le 09 février 2011 à 15h25
03030774-photo-windows-endommag.jpg
Le patch Tuesday diffusé en ce mois de février par Microsoft ne fait pas que corriger une vingtaine de failles de sécurité, puisqu'il désactive également une fonctionnalité apparue il y a bien longtemps avec Windows 95 : l'autorun, ou lancement automatique.

Cette fonction, initialement conçue pour faciliter l'installation des programmes contenus sur un CD-Rom via un fichier autorun.ini contenu à la racine du disque, a depuis été employée à des fins biens moins bienveillantes. Désormais réputée pour favoriser la propagation des malwares en les executant automatiquement au lancement d'un périphérique comme une clé USB ou un disque dur externe - un procédé utilisé par exemple par le ver Conficker - la fonction autorun est devenue problématique au point que Microsoft décide de la désactiver purement et simplement ce mois-ci.

L'autorun disparaît donc, tandis que le patch mensuel déployé hier comble par ailleurs 22 failles contenues dans 12 bulletins, dont 3 ciblant Internet Explorer et Windows sont considérés comme critiques.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles