Le patch Tuesday diffusé en ce mois de février par Microsoft ne fait pas que corriger une vingtaine de failles de sécurité, puisqu'il désactive également une fonctionnalité apparue il y a bien longtemps avec Windows 95 : l'autorun, ou lancement automatique.
Cette fonction, initialement conçue pour faciliter l'installation des programmes contenus sur un CD-Rom via un fichier autorun.ini contenu à la racine du disque, a depuis été employée à des fins biens moins bienveillantes. Désormais réputée pour favoriser la propagation des malwares en les executant automatiquement au lancement d'un périphérique comme une clé USB ou un disque dur externe - un procédé utilisé par exemple par le ver Conficker - la fonction autorun est devenue problématique au point que Microsoft décide de la désactiver purement et simplement ce mois-ci.
L'autorun disparaît donc, tandis que le patch mensuel déployé hier comble par ailleurs 22 failles contenues dans 12 bulletins, dont 3 ciblant Internet Explorer et Windows sont considérés comme critiques.