© Microsoft
© Microsoft

L'éditeur va permettre aux utilisateurs de Windows 11 de récupérer leurs applications téléchargées depuis le Microsoft Store.

Microsoft possède sa propre boutique d'applications depuis plusieurs années, mais aura mis un certain temps à proposer une fonctionnalité déjà bien ancrée dans les habitudes des utilisateurs de smartphones.

Toutes vos applications récupérées en un seul clic sur le Microsoft Store

C'est lors de la conférence Build, l'événement organisé par l'éditeur à destination des développeurs, qu'a été annoncée la possibilité future de récupérer ses applications en cas de changement de PC.

Évidemment ce dispositif fonctionnera pour toutes les applications précédemment téléchargées sur le Microsoft Store. Lors de la connexion à votre compte Microsoft sur une nouvelle machine, un bouton vous invitera à récupérer en un clic tous les logiciels précédemment téléchargés et installés.

Ce système rappelle forcément ce que proposent les autres boutiques d'applications mobiles. Sur Android ou iOS, une restauration via une sauvegarde permet de récupérer tous les logiciels lors de la réinstallation du système, sans avoir à les rechercher et à les télécharger manuellement.

Microsoft travaille d'arrache-pied à convaincre les développeurs de rejoindre son magasin d'apps

Cette nouvelle option va forcément aider les utilisateurs sous Windows 11 qui changent de PC à retrouver leur espace de travail, mais pas seulement. Comme l'explique Giorgio Sardo, general manager en charge du Microsoft Store, cette fonctionnalité sera aussi utile pour les développeurs. Ces derniers seront assurés que leurs utilisateurs n'auront aucun mal à retrouver leurs logiciels et n'auront pas besoin d'envoyer de rappel à leurs clients.

Cela peut aider aussi Microsoft à convaincre un peu plus les éditeurs de la pertinence de sa boutique. Si plusieurs applications très populaires ont fait leur apparition ces derniers mois sur le Microsoft Store, comme Zoom ou Firefox, il manque encore de nombreux autres acteurs importants, comme Google Chrome, pour ne citer que celui-là. L'éditeur va désormais permettre l'ajout à sa boutique d'applications win32, en plus des apps universelles Windows, et a déjà assoupli son système de commissions.

Les bêta testeurs inscrits au programme Windows Insider pourront profiter de la récupération automatique de leurs applications dans les prochaines semaines. La date du déploiement au grand public n'a pas été précisée.

Source : The Verge