Microsoft dévoile Windows 8 et son interface tactile pour tablettes
Sur des prototypes de tablettes, Microsoft a présenté une interface faites de carrés, signe de parenté évident avec Windows Phone 7. On retrouve un nouvel écran de démarrage qui peut afficher les programmes de l'utilisateur en plus des widgets de type Météo, Bourses, et notifications email par exemple. Naturellement, un simple effleurement permet de basculer sur l'un ou l'autre des programmes. Extrêmement fluide, l'interface tablette de Windows 8 semble s'accomoder de plusieurs types de médias, et notamment de la vidéo. Il est ainsi possible de passer de la visualisation de photographies à celles de vidéos avec des effets de transition assez bluffant. Les applications s'exécutant dans l'interface tablette disposent d'une barre des tâches verticale accessible sur le côté droit de l'écran et contenant quelques raccourcis essentiels. Ces dernières devront être écrites en HTML5 et Javascript et s'exécuteront dans Internet Explorer 10.
On retrouve au passage dans les captures le Windows Store, la future boutique en ligne de vente d'applications de l'éditeur. Quant au clavier virtuel tactile ce n'est plus celui de Windows Vista ou Windows 7 mais bien celui de Windows Phone 7. Le plus fort dans tout cela c'est qu'il est possible à tout moment de se retrouver sous un environnement Windows familier, sur sa tablette, pour exécuter par exemple des applications bureautiques comme PowerPoint ou Excel. La vidéo ci-dessous présente Windows 8 et son interface pour tablettes :
Parmi les autres informations glanées sur Windows 8 lors de cette conférence, Microsoft a indiqué qu'il comptait bien optimiser son système pour qu'il demande moins de ressources que son prédécesseur. A défaut d'être moins gourmand que Windows 7, Windows 8 ne devrait donc pas être plus gourmand ce qui est assurément une bonne nouvelle. L'interface tablette de Windows 8 se destine aux tablettes, alors que les PC auront droit à l'interface conventionnelle de Windows. Toutefois il sera possible d'appeler l'interface tablette sur des ordinateurs conventionnels, Microsoft en a d'ailleurs fait la démonstration sur un Thinkpad, ce qui présente un intérêt pour des ordinateurs portables avec écran tactile par exemple. Rappelons que Microsoft croit qu'une seule et même version de Windows peut convenir à la fois aux tablettes, aux ordinateurs portables et aux PC de bureau. L'éditeur a par ailleurs annoncé l'arrivée d'une version Beta du système pour le mois de septembre à l'occasion de sa conférence de développeurs, la fameuse PDC.
Précisons que Windows 8 n'est encore qu'un nom de code pour la prochaine version du système d'exploitation que Microsoft vend chaque année à plus de 400 millions d'exemplaires dans le monde. Enfin, pendant les séances de questions/réponses, Steven Sinofsky a précisé quelques détails techniques : l'une des tablettes présentées tournait sous processeur Intel Atom alors qu'Internet Explorer 10, le navigateur Internet de Windows 8 intégrera nativement la technologie Silverlight. En outre Office 365 pourrait être intégré au système.
Refermons ce premier aperçu concret de Windows 8 par une citation de Steven Sinofsky à propos de l'iPad : « Les choses que les gens voient fonctionner sur l'iPad d'Apple, je crois que nous pouvons les faire, en ajoutant tous les avantages que l'on a habituellement avec Windows ».
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !