Pour lancer 2023 avec la manière, le logiciel Paint.net s'offre une riche version 5.0 chargée en améliorations et en nouveautés.
Et cette excellente solution est bien entendu toujours gratuite !
Paint.net : la meilleure solution désormais encore meilleure
Dans un contexte où tout le monde n'a pas les moyens pour s'offrir Photoshop, où l'interface de GIMP n'est pas la plus aisée à dompter, ou encore où Paint est tout de même assez limité, intervient depuis des années Paint.net. Le logiciel de retouche gratuit vient en plus de passer en version 5.0, ajoutant de nombreuses cordes à son arc déjà très complet.
Mais avant d'en faire la liste, relevons qu'un gros effort a été opéré autour des performances du logiciel. Désormais, une grande partie de l'interface, ainsi que le rendu des effets appliqués aux images (y compris en provenance des plugins) utilisent le GPU. Cela permet non seulement de profiter d'une application plus rapide et moins gourmande, mais surtout d'effets plus précis et qualitatifs.
Les développeurs cèdent à la pression
Supprimée de l'application en 2009 suite à des problèmes techniques, la sensibilité à la pression est de retour dans Paint.net 5.0. De quoi donner des coups de pinceau plus naturels à l'aide de crayons qui supportent Windows Ink. Le moteur de brosse a été réécrit et enrichi, et supportera bientôt plus de formes et types de brosses.
En attendant l'ajout également futur d'un Color Management System (CMS), une nouvelle entrée dans le menu « Image » permet d'appliquer un profil de couleur encapsulé. Diverses améliorations de qualité et de variété font également leur entrée du côté du redimensionnement des images, dont un mode adaptatif.
De nouveaux réglages pour l'exposition, la température ou encore les ombres sont désormais intégrés de base, sans besoin de passer par un plugin. Même chose pour un effet « Redresser » qui zoome et oriente automatiquement une photo, ou encore un véritable effet flou Bokeh. Relevons par ailleurs que les anciens plugins sont toujours fonctionnels dans cette version 5.0 de Paint.net, même si tout le système de plugins avec support du GPU a été revu et largement amélioré lui aussi.
La (longue) liste des changements est à retrouver dans le lien en source.
- Interface classique, mais efficace
- Gestion de calques pratique
- Possibilités d'extensions par plugins
Source : Paint.net