Si vous êtes passés sur Windows 11, Google vous prépare une petite surprise. Vous aurez bientôt accès à une amélioration de la qualité du visionnage des vidéos. Autrefois réservée aux mobiles, cette fonctionnalité va s'étendre aux PC.
Google est en phase de test d'une nouvelle offre premium qui vise à rendre l'expérience du streaming vidéo plus agréable pour les utilisateurs, particulièrement pour les vidéos en haute définition. Cette fonctionnalité sera intégrée à Windows 11 et optimisera le débit des vidéos haute définition pour que leur visionnage soit plus agréable.
Le 1080p Premium sur Windows 11
Si vous êtes attentifs, vous aurez remarqué que YouTube propose désormais une option « 1080p Premium » lorsque vous regardez une vidéo sur le navigateur Edge ou Google Chrome. Cela uniquement si votre ordinateur tourne sur Windows 11.
Cependant, le média Windows Latest rapporte que cette fonctionnalité ne fonctionne pas encore sur les ordinateurs de bureau. Après un clic sur cette option, une fenêtre contextuelle s'est ouverte pour leur demander de souscrire à l'offre premium… à laquelle ils avaient déjà souscrit. Légèrement problématique. Surtout que YouTube garantit avoir testé cette fonctionnalité avec succès sur plusieurs supports. Un employé du support de l'entreprise a bien confirmé que les tests avaient été effectués sur plusieurs types de support : téléphones, ordinateurs fixes et téléviseurs Android.
Une amélioration du débit pour une meilleure qualité globale
Si cette offre finit par fonctionner correctement, elle changera même l'interface du lecteur YouTube. Elle ne sera disponible que pour les vidéos en 1080p et non pour des résolutions supérieures. Si vous voulez regarder un clip en 4K d'un de vos artistes favoris, cette option ne sera simplement pas activable. Il vous faudra donc revenir bien sagement en 1080p pour en profiter.
La qualité d'une vidéo en streaming est principalement dépendante du débit réseau. Si vous cochez l'option 4K sur YouTube mais que votre réseau internet est lent, la vidéo sera de très mauvaise qualité voire inférieure à une vidéo 1080p. Ces dernières années, le débit en 1080p est en chute libre et certains observateurs affirment que c'est une volonté stratégique de la part de Google. Si l'entreprise réduit la qualité des flux, elle baisse son débit et fait alors de grosses économies en bande passante. Revenir donc à un streaming vidéo 1080p plus qualitatif sera donc une fonctionnalité qui s'échangera contre un abonnement mensuel.
Google a officialisé cette fonctionnalité en avril sur les appareils mobiles et elle prévoit de la diffuser sur l'ensemble des plateformes dans les mois à venir. Rien n'est trop gros pour faire payer (un peu plus) le consommateur. Il est certain que l'entreprise s'exposera à une bonne volée de critiques suite à cette nouvelle trouvaille.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Sources : Windows Latest, BeGeek