Serveurs

Les opérateurs souhaitent faire payer les géants du Web pour l'utilisation qu'ils font de leurs réseaux. L'Union européenne lance une grande consultation à ce sujet.

Chaque jour, les internautes utilisent principalement quelques services en ligne pour communiquer avec leurs proches ou regarder du contenu en streaming vidéo, et ces usages représentent une part non négligeable de la bande passante disponible.

Les opérateurs veulent que les GAFAN mettent la main à la poche pour investir dans le réseau

Pour les opérateurs, le sujet est sensible depuis de nombreuses années déjà. Ces derniers souhaitent faire payer aux GAFAN (Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix) une partie de l'utilisation de leurs réseaux afin de participer au financement des investissements annuels consentis pour répondre à l'augmentation du trafic.

Une étude commandée par l'Association européenne des opérateurs (ETNO), explique que les différents acteurs vont dépenser entre 15 et 28 milliards d'euros par an, uniquement pour augmenter la capacité des réseaux internet à encaisser les nouveaux usages, dont notamment la vidéo en streaming, très consommatrice de bande passante.

Les opérateurs ne parlent pas de taxe à proprement parler, mais souhaitent réunir autour de la table les principales plateformes américaines pour discuter d'un montant qui leur serait alloué chaque année.

Au cas où les plus grosses entreprises ne souhaitent pas jouer le jeu, une autorité définirait une « contribution juste et proportionnée » afin de les contraindre à verser une partie de leur chiffre d'affaires.

Une discussion à l'échelle européenne qui s'annonce tendue

SI Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur et au numérique, a pu plus tôt cette année apparaître comme un soutien des opérateurs, il adopte aujourd'hui une position plus mesurée sur ce sujet en proposant une « large consultation » au niveau européen durant le premier semestre 2023, avant un processus législatif qui nous amènera en 2025.

De leur côté, les GAFAN ne veulent pas entendre parler d'une contribution. Netflix explique avoir installé 700 serveurs CDN directement chez les opérateurs pour éviter de saturer le réseau longue distance. Google indique de son côté que ses investissements ont approché les 30 milliards de dollars pour la seule année 2021.

Le sujet fait également réagir les associations de défense des libertés individuelles. Ces dernières craignent que la neutralité du Web soit mise en danger avec une telle mesure, qui pourrait favoriser les acteurs les plus riches au détriment des plus petits sites.

Source : Le Monde