Selon ZDnet US, ce projet, qui était jusqu'à présent encore en incubation est désormais pris en charge par Terry Myerson, directeur des systèmes d'exploitation de Microsoft et notamment de Windows et Windows Phone. En outre le responsable du développement Joe Duffy, impliqué au sein de ces travaux, commence à donner quelques détails sur le type de programmation choisi pour Midori.
Microsoft souhaite ainsi mettre au point le langage M#, lequel se présenterait plus exactement comme une extension de C#. Ce dernier vise à offrir davantage de sécurité que le C# tout en étant aussi performant que le C++. M. Duffy explique que les travaux ont été initiés depuis le C# pour sa syntaxe moins complexe. Il ajoute que ce projet a débuté bien avant ceux des langages Go, D, ou Rust. La société souhaitait en outre tirer parti de ses développeurs internes spécialistes du C#. Microsoft pourrait ensuite distribuer M# en open source.
A terme l'OS Midori devrait combler plusieurs lacunes de Windows, qu'il s'agisse des vulnérabilités ou des erreurs causées par les plugins ou les pilotes. Ces points faibles découleraient d'une architecture pensée dans les années 60 et 70, laquelle n'aurait pas évolué depuis. Selon M. Duffy, M# sera à la fois le langage de bas niveau mais pourrait également être utilisé pour des systèmes de haut niveau tels que des services Web.