Depuis le 8 avril dernier, date officielle à laquelle Microsoft a stoppé le support de son système Windows XP, la part de marché de celui-ci affichait une baisse constante avec un taux d'adoption croissant de Windows 8 et 8.1. Toutefois les données portant sur mois de décembre semblent casser cette tendance.
Décembre2014
Selon les experts de NetMarket Share, depuis le mois de septembre, la part de Windows XP est successivement passée de 23,87 % à 17,18 % en octobre, et 13,57 % le mois dernier. Mais pour le mois dernier, l'OS affiche un taux d'adoption de 18,26%. Ces données sont extraites de l'analyse du trafic de 40 000 sites Internet regroupant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois.
Un phénomène similaire peut être observé chez StatCounter qui propose gratuitement un compteur détaillé auprès des webmasters et dont les chiffres sont générés via 3 millions de sites Internet et 15 milliards de pages vues par mois. À la différence de NetMarketShare, Statcounter ne prend pas en compte les internautes chinois. Alors que Windows XP affichait une part de marché de 10,69%% au mois de novembre, celle-ci est montée à 11,93% en décembre.
Novembre 2014
D'où provient cette croissance subite ? Les deux cabinets semblent avoir des explications différentes. Chez NetMarketShare, la part de Windows 8.1 baisse de 12,1% à 9,49% tandis que celle de Windows 7 aurait augmenté de 53,71% à 56,26%. Chez StatCounter, Windows 7 aurait au contraire enregistré une légère baisse mais Windows 8.1 serait toujours en hausse...
Bref autant dire que le taux l'adoption réel de Windows XP n'est pas très clair. Reste à savoir si la situation se clarifiera au travers des chiffres portant sur le mois de janvier.