Windows 95 et son menu Démarrer fêtent leurs 20 ans

Alexandre Laurent
Publié le 24 août 2015 à 17h53
Il y a vingt ans, un certain Bill Gates donnait le coup d'envoi officiel d'un nouveau système d'exploitation qui promettait monts et merveilles : Windows 95, accompagné de son menu Démarrer et d'un navigateur, Internet Explorer.

Et l'informatique devint personnelle... du moins dans l'esprit de Bill Gates ! Le 24 août 1995, le cofondateur de Microsoft lançait triomphalement son nouveau système d'exploitation, Windows 95. Fruit de travaux sans précédent pour les équipes de Redmond, ce nouvel OS inaugurait des éléments devenus constitutifs de l'univers Windows, à commencer par le fameux menu Démarrer, dont l'éviction (Windows 8) puis le retour (Windows 10) ont déchaîné bien des passions ces dernières années.

Pour célébrer cette innovation, Microsoft n'avait pas lésiné : c'est en effet aux accents du Start Me Up des Rolling Stones que le bouton Démarrer a fait ses premiers pas dans le monde de la publicité !

Au delà des éléments d'interface comme la Corbeille, le Poste de travail et la barre des tâches qui remplaçait l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1, Windows 95 inaugurait surtout le multitâche préemptif, indispensable pour exécuter en parallèle plusieurs logiciels sur le minimal requis de 8 Mo de mémoire vive, ainsi que la prise en charge du 32 bits, ou celle des lecteurs optiques (CD-ROM) aujourd'hui tombés en désuétude. Le système autorisait également les noms de fichiers comportant plus de huit caractères.

0258000002568754-photo-historique-os-windows-95-6.jpg

Pour arrêter votre PC, commencez par cliquer sur Démarrer...

Les amateurs de l'époque se souviennent certainement d'un premier contact en demi-teinte, Windows 95 ayant généré son lot d'« écrans bleus ». Après une version intermédiaire dont Microsoft ne pouvait faire l'économie, Windows 95 a finalement laissé place à Windows 98, bien plus stable.

Sur le sujet voir aussi :


Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles