L'écran bleu de la mort de Windows évolue

Frédéric Cuvelier
Publié le 17 avril 2016 à 19h01
Parmi les nouveautés amenées par la prochaine version de Windows 10, la Windows Anniversary Update disponible gratuitement en juillet prochain, Microsoft a glissé une amélioration concernant un des éléments les plus connus de son système d'exploitation, le fameux écran bleu de la mort (ou BSOD).

Depuis des années perdure un paradoxe sous Windows : l'écran bleu de la mort, qui survient après le crash du système d'exploitation de Microsoft, donne des informations qu'il est difficile d'exploiter, à moins d'avoir sous la main un second ordinateur pour explorer les solutions associées au code d'erreur fourni.

Microsoft a enfin décidé de corriger cette incohérence en ajoutant un petit élément à son BSOD (pour blue screen of death), à savoir un QR code placé dans le coin inférieur gauche de la page. Vous pouvez ainsi scanner ce code via votre smartphone (avec une application comme Barcode Scanner) et obtenir sur votre smartphone les indications qui concernent votre problème.

08410998-photo-bsod-windows-10-qr-code.jpg

Pour l'instant, le QR code vous oriente vers une page unique qui ne référence encore que peu de choses. Gageons que Microsoft fera évoluer cette page plus vite que son BSOD. Espérons également que cette louable initiative ne donne pas trop d'idées à des personnes mal intentionnées qui pourraient profiter de cette nouveauté pour l'utiliser à d'autres fins : une imitation de ce nouveau BSOD et un QR code dirigeant vers un site malveillant pourraient se révéler dangereux.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles