Un nouveau bug fait planter Windows 7 et 8

Emilia CAPITAINE
Publié le 29 mai 2017 à 16h06
Un bug fait planter les systèmes d'exploitation Windows 7, 8.1 et Vista, qui entrent dans une boucle infinie. Pour mettre fin au blocage, la seule solution est de redémarrer l'ordinateur.

Windows 7 et 8 entrent dans une boucle infinie

D'après une information du site britannique Ars Technica, un chercheur en sécurité russe aurait découvert qu'une simple page web peut ralentir voire faire planter Windows 7, 8.1 et Vista. Pour cela, la page web doit contenir une balise d'image avec comme nom de fichier "c:\\$MFT\\123".

$MFT est situé à la racine de tous les volumes NTFS. Il est chargé d'indexer tous les fichiers du volume et n'est normalement pas accessible aux utilisateurs. Néanmoins, si l'ordinateur considère $MFT comme un répertoire et y cherche un fichier, le système d'exploitation se trouvera dans une boucle infinie et seul un redémarrage de l'ordinateur permettra de mettre fin au bug. Par ailleurs, un code rentré à la main dans la console de Windows ou inséré à distance dans une page web produira les mêmes effets !

01F4000005474135-photo-bg-windows8-title.jpg


Explorer et Firefox concernés

Ce bug a été signalé sur les navigateurs Firefox et Internet Explorer. En revanche, Google Chome ne tombe pas dans le piège : le navigateur repère la faille et bloque l'accès à l'adresse.

Pour résoudre ce blocage sur ses systèmes d'exploitation Windows 7, 8.1 et Vista, Microsoft n'a pour l'instant pas proposé de patch de sécurité.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles