Cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft pourrait intégrer de nombreuses technologies open source. Une décision qui confirme un virage stratégique pour l'entreprise.
En 5 ans, Microsoft est devenu un promoteur important de l'open source
Microsoft a été pendant longtemps un ennemi public des technologies open source. L'arrivée de Satya Nadella en tant que PDG en 2014 s'est accompagné d'un virage stratégique à 180°. L'entreprise a acheté GitHub, la plateforme de dépôts de projets libres la plus utilisée au monde, et l'éditeur a annoncé avoir passé l'essentiel de ses brevets en open source.Microsoft va également modifier son navigateur internet Edge en y intégrant le moteur de rendu open source Chromium, déjà utilisé dans Google Chrome, pour mieux convenir aux différentes technologies web qui sont mal adaptées avec son navigateur actuel.
Cette fois c'est le profil LinkedIn de l'un des responsables en sécurité de Windows qui témoigne à nouveau de ce changement de vision. Corey Steward indique dans le résumé de ses fonctions travailler à « la sécurité du système d'exploitation Windows Core contre les codes et les acteurs malveillants et à la sécurité des composants open source Windows liés à la sécurité grâce à des initiatives qui étudient les vulnérabilités détectées et à établir un processus de correction ».
@h0x0d @zacbowden https://t.co/rkWbaKVqDa
— DriversCloud (@DriversCloud) January 20, 2019
Confidential .. requiring Machine Learning/Data Science knowledge and Program Management skillset to ensure the Security of Windows Core OS from malicious actors and code. Improved the security posture of Windows Open Source Components
Windows Core OS : un système adapté aux nouvelles formes de mobilité
Si Windows Core OS, cette version qui pourrait être à l'oeuvre pour de futurs appareils pliables, ne sera pas entièrement open source, il est désormais acquis qu'il en intégrera des éléments. On peut imaginer que Microsoft cherche à intégrer des technologies relatives à la consommation électrique, déjà présentes dans les smartphones pour garantir une autonomie correcte d'une journée, pour des appareils utilisés en mobilité.Microsoft n'a donné aucun détail officiel sur Windows Core OS mais l'on sait que l'éditeur de Redmond prépare avec ce système un socle commun déclinable sur de nouveaux appareils comme des téléphones, des tablettes ou encore des ordinateurs. Il pourrait s'adapter à toutes les formes possibles et préparera Windows à toutes les nouveaux appareils pensés par les constructeurs tiers.
Source : TechRadar