Microsoft a déployé son Patch Tuesday d'avril 2019 dont les correctifs ont permis de corriger 74 vulnérabilités de sécurité. Parmi elles figuraient deux failles zero-day.
Les failles zero-day semblent monnaie courante chez Microsoft. Comme le fait remarquer ZDNet, la firme de cybersécurité Kaspersky Lab a signalé au cours des six derniers mois six vulnérabilités de ce type liées à Windows.
Le composant Wink32k mis en cause
Le Patch Tuesday d'avril 2019, censé remettre de l'ordre au sein du système d'exploitation, vient neutraliser deux vulnérabilités parmi les 74 failles récemment décelées.Pour rappel, une faille zero-day est exploitable et uniquement connue par la personne ou le groupe de personnes l'ayant découverte. Nommées CVE-2019-0859 et CVE-2019-0803, les deux fameuses vulnérabilités étaient liées au composant Win32k de Windows, qui ne parvenait plus à traiter correctement les objets en mémoire.
Des risques inquiétants
De ce fait, un hacker rompu au piratage informatique bénéficiait d'une alléchante brèche : installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données, voire même créer de nouveaux comptes avec des droits d'utilisateur.Et il se trouve que la faille a bel et bien été exploitée, comme le montre le CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) du Patch Tuesday, publié par Zero Day Initiative. Il est temps de mettre votre OS à jour !