Patch Tuesday d'avril : Microsoft corrige deux failles zero-day affectant Windows

Grégoire Huvelin
Publié le 12 avril 2019 à 09h59
Windows 10
RoSonic / Shutterstock.com

Microsoft a déployé son Patch Tuesday d'avril 2019 dont les correctifs ont permis de corriger 74 vulnérabilités de sécurité. Parmi elles figuraient deux failles zero-day.

Les failles zero-day semblent monnaie courante chez Microsoft. Comme le fait remarquer ZDNet, la firme de cybersécurité Kaspersky Lab a signalé au cours des six derniers mois six vulnérabilités de ce type liées à Windows.

Le composant Wink32k mis en cause

Le Patch Tuesday d'avril 2019, censé remettre de l'ordre au sein du système d'exploitation, vient neutraliser deux vulnérabilités parmi les 74 failles récemment décelées.

Pour rappel, une faille zero-day est exploitable et uniquement connue par la personne ou le groupe de personnes l'ayant découverte. Nommées CVE-2019-0859 et CVE-2019-0803, les deux fameuses vulnérabilités étaient liées au composant Win32k de Windows, qui ne parvenait plus à traiter correctement les objets en mémoire.

Des risques inquiétants

De ce fait, un hacker rompu au piratage informatique bénéficiait d'une alléchante brèche : installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données, voire même créer de nouveaux comptes avec des droits d'utilisateur.

Et il se trouve que la faille a bel et bien été exploitée, comme le montre le CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) du Patch Tuesday, publié par Zero Day Initiative. Il est temps de mettre votre OS à jour !
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
lightness

il faut arrêter le win32k c’est une fonction qui est là depuis Windows 95. qu’ils nous sortent Windows lite / wcos et que l’on nous vire 95 -10 c’est bon raz le derrière de tout ça sans compter les 2 Windows update différents qui se percutent avec les maj de pilotes depuis la sortie de 10 en 2015. nouveau noyau, nouvel os, nouvelle base. et portage réussi des applis win32 via la virtualisation ou tout autre procédé récent de portage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles