Musique New Wave, animation rétro, Microsoft publiait ce lundi sur le compte Twitter de Windows, un clip de 13 secondes teasant l'apparente réintroduction du logo de Windows 1.0. Coup de comm' savamment orchestré ou annonce sous cape ?
Depuis ce début de semaine, le compte Twitter de Windows nous propose une plongée dans les eighties et arbore à l'identique le logo - encore fringant - de Windows 1.0. La toute première version de l'OS, annoncée en fin d'année 1983 et lancée en novembre 1985.
Introducing the all-new Windows 1.0, with MS-Dos Executive, Clock, and more!! 😲 💾 pic.twitter.com/guU4QxwsGG
— Windows (@Windows) July 1, 2019
Et si Microsoft avait bel et bien quelque chose à nous dire ?
Parmi les éléments publiés sur la page, une courte vidéo rétrospective de tous les logos utilisés par Windows au cours des 35 dernières années. Cette dernière s'accompagne d'une mention pour le moins étonnante : « Nous vous présentons le tout nouveau Windows 1.0, avec MS-Dos Executive, Clock et plus encore ».Plus intriguant encore, Microsoft a supprimé l'intégralité des posts sur le compte Instagram de Windows, à l'exception du clip évoqué plus haut et d'une photo d'époque présentant la suite logicielle proposée par Microsoft lors du lancement de Windows 1.0, dont le logo a, ici aussi, été repris en image de profil.
Sur Twitter comme sur Instagram, les community managers de Microsoft contribuent également à entretenir le suspense : « Restez à l'écoute », « Plus d'information à venir », peut-on notamment lire en réponse à certains commentaires. La piste d'une annonce semble donc à privilégier, même si celle du poisson d'avril à retardement n'est pas à exclure.
Certains utilisateurs laissent par ailleurs entendre que cette mise en scène pourrait être un clin d'œil de Microsoft à la diffusion prochaine de la saison 3 de Stranger Things, sur Netflix. Et pour cause, cette dernière se déroule en 1985, soit pile l'année de lancement de Windows 1.0.
Vers une mise à disposition de Windows 1.0 en open-source ?
Windows Central opte plutôt pour une annonce prochaine relative à une éventuelle mise à disposition de Windows 1.0 en open-source. La chose n'est pas impossible : ces derniers mois, Microsoft a en effet ouvert à l'open-source MS-DOS (disponible sur GitHub) et Windows Calculator.Be a part of the computing revolution and get your copy of Windows 1.0 today! pic.twitter.com/VJzgYnfEvB
— Windows (@Windows) 3 juillet 2019
Windows 1.0 pourrait tout simplement être le prochain sur la liste. Réponse à venir dans les prochains jours.
Sources : Neowin , Windows Central