Teasing ou nostalgie ? Un tweet énigmatique réintroduit le logo de Windows 1.0

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 juillet 2019 à 11h19
1561999680_windows_10.jpg
Crédit : Microsoft/Neowin

Musique New Wave, animation rétro, Microsoft publiait ce lundi sur le compte Twitter de Windows, un clip de 13 secondes teasant l'apparente réintroduction du logo de Windows 1.0. Coup de comm' savamment orchestré ou annonce sous cape ?

Depuis ce début de semaine, le compte Twitter de Windows nous propose une plongée dans les eighties et arbore à l'identique le logo - encore fringant - de Windows 1.0. La toute première version de l'OS, annoncée en fin d'année 1983 et lancée en novembre 1985.




Et si Microsoft avait bel et bien quelque chose à nous dire ?

Parmi les éléments publiés sur la page, une courte vidéo rétrospective de tous les logos utilisés par Windows au cours des 35 dernières années. Cette dernière s'accompagne d'une mention pour le moins étonnante : « Nous vous présentons le tout nouveau Windows 1.0, avec MS-Dos Executive, Clock et plus encore ».

Plus intriguant encore, Microsoft a supprimé l'intégralité des posts sur le compte Instagram de Windows, à l'exception du clip évoqué plus haut et d'une photo d'époque présentant la suite logicielle proposée par Microsoft lors du lancement de Windows 1.0, dont le logo a, ici aussi, été repris en image de profil.

Sur Twitter comme sur Instagram, les community managers de Microsoft contribuent également à entretenir le suspense : « Restez à l'écoute », « Plus d'information à venir », peut-on notamment lire en réponse à certains commentaires. La piste d'une annonce semble donc à privilégier, même si celle du poisson d'avril à retardement n'est pas à exclure.

Certains utilisateurs laissent par ailleurs entendre que cette mise en scène pourrait être un clin d'œil de Microsoft à la diffusion prochaine de la saison 3 de Stranger Things, sur Netflix. Et pour cause, cette dernière se déroule en 1985, soit pile l'année de lancement de Windows 1.0.

Vers une mise à disposition de Windows 1.0 en open-source ?

Windows Central opte plutôt pour une annonce prochaine relative à une éventuelle mise à disposition de Windows 1.0 en open-source. La chose n'est pas impossible : ces derniers mois, Microsoft a en effet ouvert à l'open-source MS-DOS (disponible sur GitHub) et Windows Calculator.



Windows 1.0 pourrait tout simplement être le prochain sur la liste. Réponse à venir dans les prochains jours.

Sources : Neowin , Windows Central
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Gael_Duchesne

Perso j’imagine bien un tout nouvel OS avec un kernel linux…rêvons un peu…

Bouba33

Euh, windows 1.0, un OS ? Jusqu’à 3.11, windows avait besoin de DOS

Gael_Duchesne

+1 chaque mot a effectivement son importance. Disons plutot programme alors…

lithium

Windows jusqu’à NT avait besoin du DOS. =il n’empeche que c’était un OS, il faisait des choses impossible avec DOS seul, ne serais-ce que activer le 32b.
Il avait besoin du DOS en étape intermédiaire comme du BIOS

ronaldo1

Il suffit de déplacer le point pour avoir Windows 10 :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles