Microsoft lance officiellement Windows Virtual Desktop (mais qu'est-ce que c'est ?)

William De Toro
Publié le 05 octobre 2019 à 10h09
Virtual Desktop

Microsoft a annoncé le 30 septembre dernier la commercialisation de son offre Windows Virtual Desktop (WVD). Le service est destiné à la virtualisation de postes de travail et d'applications en les exécutant à distance via le cloud Microsoft Azure.

Pas moins de 20 000 entreprises s'étaient inscrites à la bêta privée ouverte en mars 2019. L'application est désormais disponible pour Windows, Android, Mac et iOS.

Un mode multi-sessions pour Windows 10

WVD permet à l'utilisateur d'accéder à une interface de travail complète via un ordinateur, tablette ou smartphone. L'option multi-sessions est le produit phare de la solution, fournissant des interfaces de bureau à distance pour plusieurs utilisateurs connectés sur un même serveur Windows. Cette fonction succède à RemoteApp, stoppé par Microsoft en 2016.

L'utilisateur pourra également accéder à la suite Office 365 en virtualisation, les applications se comportant comme si elles étaient exécutées en local. Microsoft propose également la prise en charge des postes de travail sous Windows 7, qui bénéficieront de trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité (jusqu'en janvier 2023). Microsoft allonge également la maintenance de Windows 10 jusqu'à 30 mois pour les versions Entreprise et Education.

Habituellement, chaque version de l'OS n'est maintenue que 18 mois après sa mise à disposition.

Microsoft met l'accent sur ses partenaires

La multinationale a fait l'acquisition en novembre 2018 de FSLogix, entreprise spécialisée dans la virtualisation des interfaces et applications. Cette technologie a notamment permis à l'éditeur d'optimiser les temps de chargement, de faciliter la migration des utilisateurs vers WVD et de proposer des solutions hybrides.

En outre, des partenariats sont en place pour étendre les capacités initiales de WVD. Microsoft s'est principalement rapproché de Citrix et VMware (virtualisation). Par ailleurs, CloudJumper (gestion des bureaux virtuels), Nerdio (automatisation des déploiements) et ThinPrint (services d'impression) seraient également impliqués dans le projet. Lors de sa conférence Ignite début novembre, Microsoft détaillera les solutions de stockage de ses partenaires qui sont conçues sur mesure pour WVD. Par exemple, un partenariat réalisé entre l'éditeur et Samsung permettra aux employés terrain de la firme d'accéder à Windows 10 et Office 365 au travers de Samsung Dex.

Enfin, Microsoft prévoit de rendre prochainement disponible un aperçu de la virtualisation de sa solution de groupe Teams, avec une intégration complète dans WVD.
William De Toro
Par William De Toro

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_Jardine

Dans le principe, ça me rappelle un truc d’IBM que j’avais vu lors d’un stage il y… heu… assez longtemps… tu deconnectais… tu re-connectais ailleurs plus tard et hop… tu retrouvais tout dans l’état… j’ai complètement oublié les détails mais le mot m’est resté… le « mainframe » qu’ils appelaient ça…

Baxter_X

Je pense que c’est ça oui. Et je ne me rappels plus non plus du nom de cette technologie mais en gros c’est du RDP.

Baxter_X

… Ah si, les mainframe Citrix je crois.

PCychologue

Rien s’ajoute, rien ne perd, tout se transforme…

KERVIGORN

C’était VM , fin des années 70 / 80 qui avait la possibilité de créer des machines virtuelles sur un même hardware: Mainframe avec son pool de disques. On pouvait donc créer des machines totalement indépendantes et partageant le même hardware avec protection totale des mémoires ( vives et disques virtuels …) . Mieux dans chaque machine on pouvait emuler des OS différents en version et même en génération ; ex un DOS-360 , un OS-MVS ,… . Très fiable . Ce que l’on voit aujourd’hui n’est que le remake de l’époque …

oXoshivas

oui tu parle de citrix metaframe

brazzaweb

Sur le principe, les concepts sont les mêmes mais sur les fonctionnalités, on ne peut comparer un MS-DOS qui tenait sur 2 disquettes 5.2" utilisé en local ou sur un Mainframe via un VPN et un OS comme W10 de 3.5 Go utilisé via un accès Internet. La question serait plutôt, pourquoi seulement maintenant ? Amazon a propose le même produit depuis 5 ou 6 ans déjà. Google a investi l’environnement Desktop depuis 10 ans avec son ChromeOS. Aujourd’hui, ce qu’on veut ce n’est pas accéder un ordinateur distant, c’est d’avoir un ordinateur sur son bureau sans savoir s’il est distant ou non. Pouvoir travailler sans avoir a redémarrer son PC toutes les semaines a cause des mise à jour Windows. Bref un OS cloud pur. Et on n’y ait pas encore.
Liste des solutions DaaS:

Amazon Web Services - WorkSpaces
Citrix - Managed Desktops
Cloudalize - Desktop-as-a-Service
dinCloud - dinWorkspace
Evolve IP
Microsoft - Windows Virtual Desktop
MTM Technologies - AnywhereApp
VMware - Horizon Cloud

Alexandre_Cugnot

NEXT faisait çà très bien aussi

TNZ

Certes, mais chez Digital ça marchait mieux :wink:

TNZ

Invention française soit dit en passant.
(un labo à Grenoble dans mes souvenirs)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles