61% des publicités malveillantes cibleraient des utilisateurs Windows

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 02 décembre 2019 à 11h14
Hacker Russe sans capuche !_cropped_0x0

Ces chiffres sont révélés par une étude menée par l'expert en cybersécurité Devcon, entre juillet et novembre 2019.

Selon le groupe, donc, plus de 60 % des publicités malveillantes ciblent les utilisateurs Windows

La cible (logiquement) privilégiée des publicités malveillantes

À l'issue de son étude, Devcon peut ainsi confirmer qu'exactement 60,7 % des publicités malveillantes en circulation sont destinées aux utilisateurs Windows. Plutôt logique quand on connait la part de marché de l'OS de Microsoft.

Toutefois, il est intéressant de constater que ChromeOS, l'OS de Google, semble également très prisé des annonces indésirables, avec un score 22,5 %. De quoi placer ChromeOS devant macOS en termes de ciblage malveillant, puisque le système d'exploitation signé Apple, lui, affiche un score de 10,5 %.

Publicite malveillante Windows

Les écosystèmes mobiles ne sont pas épargnés, et ici, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien iOS qui arrive en tête, faisant l'objet de 3,2 % des publicités malveillante, contre 2,1 % pour Android. Evidemment, c'est Linux, notamment utilisé en tant que serveur, qui est le plus « sain », avec seulement 0,3 % de ce type d'annonces conçues, selon Devcon « pour rediriger l'utilisateur vers des sites malveillants, ou pour l'amener à télécharger un logiciel malveillant ».



Des milliards de publicités malveillantes...

Un autre expert en sécurité, Confiant, a de son côté analysé plus de 120 milliards de publicités affichées durant le troisième trimestre 2019, via 75 plateformes SSP.

Confiant explique ainsi qu'une seule et unique plateforme publicitaire est à l'origine de 30 % des publicités malveillantes. Plus de 60 % d'entre elles sont d'ailleurs issues de trois SSP seulement.

Source : ZDNet
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Vanilla

J’ai lu tout l’article, et j’ai beau chercher mais je n’ai aucune idée de ce que veut dire « SSP » !!
@Mr_Fi

paulposition

Trouver sur un moteur de recherche (Qwant, pour ne pas le nommer) :wink:

SSP – Supply Side Platform

"Une SSP est une plateforme dont l’objectif est d’optimiser et d’automatiser la vente d’espaces publicitaires. Elles sont basées sur une logique d’enchères en temps réel (RTB) et sont utilisées par les éditeurs, les régies ou les places de marché privatives pour commercialiser, voire pour valoriser, leur inventaire d’espaces publicitaires display , vidéo, mobile, etc.

Les SSP permettent aux DSP d’accéder en temps réel à l’inventaire disponible sur les plateformes d’ad exchanges. Elles fournissent la ou les meilleures offres pour un type d’emplacement et une cible données et diffusent automatiquement les publicités correspondantes. Ces plateformes présentent deux avantages principaux : elles favorisent l’augmentation du CPM des éditeurs et permettent la commercialisation des invendus au meilleur prix."

Mr_Fi

Pas mieux ! Merci @paulposition :+1:

paulposition

:slightly_smiling_face:

phil995511

Ils attendent quoi pour enfin mettre à l’ombre les gens qui sont derrière de tels agissements !?

juju251

C’est le cas, hein.
Le problème consistant surtout à remonter jusqu’à eux et à ce qu’il y ait une collaboration internationale pour que les enquêtes puissent se faire de manière optimale.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles