Le président de Microsoft France l'a confirmé la semaine dernière, Microsoft officialisera le nouveau Windows le 30 septembre, au cours d'une conférence consacrée à l'entreprise qu'il tiendra à San Francisco.
« Windows 9 » ou « Windows » tout court ?
En revanche, bien qu'Alain Crozier ait explicitement appelé cette nouvelle version Windows 9, il n'y a rien de plus incertain que le nom du futur système d'exploitation de Microsoft. Les représentants de la société eux aussi font des raccourcis, et le président de la filiale française a très bien pu dire Windows 9 mécaniquement en voulant parler du successeur de Windows 8.Des analystes s'attendent à ce que ce Windows répondant au nom de code Threshold inaugure une nouvelle marque, avec un consensus pour « Windows » tout court. Naturellement il y aurait toujours un numéro de version, et ce serait certainement la version 9.0 dans un premier temps, mais ce numéro ne ferait plus partie de la marque, ce ne serait qu'une caractéristique.
Des mises à jour gratuites plus régulières ?
Cette hypothèse est renforcée par de nouvelles révélations concernant le futur modèle commercial de Windows.Appuyant de précédentes indiscrétions, le PDG de Microsoft Indonésie Andrew Diantoro a effectivement déclaré jeudi dernier au cours d'un entretien avec le site Internet Detikinet que le nouveau Windows serait gratuit, au moins en mise à jour de Windows 8 ou 8.1.
Non seulement ce serait légitime pour ceux qui auront subi les désagréments de Windows 8 avant que Microsoft ne retourne finalement sa veste, en rétablissant le bureau par défaut et le menu démarrer notamment, mais en plus ce serait dans la suite logique des choses. Microsoft abandonnerait l'idée d'un tout nouveau Windows tous les trois ans, facturé plus de 100 euros, et proposerait plutôt des mises à jour plus modestes, mais plus régulières, et gratuites.
Les utilisateurs acquerraient en fait une licence avec leur ordinateur, valable pour toutes les prochaines versions du système d'exploitation, comme le fait Apple avec OS X depuis quelques années. Microsoft compterait sur des services annexes, tels que OneDrive ou Office 365, pour engranger des revenus.
Une sortie fin 2015 ?
Dévoilé demain, le nouveau Windows ne serait enfin disponible que l'année prochaine, probablement au second semestre. Plusieurs sites Internet ont effectivement mis la main sur un document évoquant la publication d'une version préliminaire (Preview), précédent la version finale, au 2e ou au 3e trimestre 2015.Contenus relatifs
- Windows 8.1 : le test
- Windows 9 alias Threshold : gratuit avec menu démarrer au printemps 2015 ?
- Windows 9, Cortana et cloud au menu de la rentrée de Microsoft France
- Windows 8.1 update en vidéo : toutes les nouveautés en deux minutes ! (ci-dessous)