Live Tiles : Microsoft gagne son procès contre SurfCast

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 octobre 2014 à 17h43
Avec Windows et Windows Phone, Microsoft a démocratisé les fameuses tuiles dynamiques, baptisées Live Tiles dans la langue de Shakespeare. Pour cette interface, la firme de Redmond vient de gagner un procès.

En 2012, la société SurfCast avait effectivement déposé une plainte en pointant des violations de propriétés intellectuelles. Le plaignant expliquait que Microsoft avait enfreint 52 de ses brevets en introduisant l'interface Modern UI, d'abord avec Windows Phone 7, puis avec Windows 8.

015E000007537581-photo-ordinateur-portable-asus-zenbook-ux303la-c4164h-ultrabook-tactile-13-3-full-hd-intel-core-i7-4510u-2-0-ghz-hdd-1-to-cache-ssd-16-go-ram-4-go-intel-hd-graphics-windows-8-1-smoky-brown-4716659808206.jpg


SurfCast ajoutait avoir conçu une interface composée de vignettes présentant du contenu avec un rafraîchissement automatique. Toutefois, la société a perdu en appel et la cour chargée de valider les brevets a rendu ceux-ci invalides. Ces derniers auraient été spécifiquement déposés par SurfCast en se basant sur diverses documentations mises à disposition par Microsoft.

Au sein de Windows 10, Microsoft repensera l'environnement Metro et les fameuses tuiles dynamiques en les agençant directement dans un menu Démarrer pour les machines dotées d'un clavier physique. Pour ces travaux, Microsoft n'aura donc pas de frais de dédommagement à reverser à SurfCast.

Retrouvez en vidéo les nouveautés de Windows 10 :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles