Microsoft a répété à de nombreuses reprises hier que la société souhaitait offrir une expérience homogène sur PC, tablettes et smartphones avec un seul système d'exploitation - Windows 10 - disposant toutefois de plusieurs SKU. La société est revenue sur ses ambitions concernant les applications universelles et les dispositifs de synchronisation.
La société a présenté une version de Windows 10 destinée aux smartphones et aux petites tablettes d'une diagonale de moins de 8 pouces. Cette dernière n'offre pas du bureau classique. Pour les appareils de 8 pouces et plus, un mode bureau sera automatiquement disponible avec des applications modernes n'étant plus forcément affichées en plein écran.
A l'heure actuelle, les travaux de Microsoft portés sur ARM concernent Windows Phone mais aussi Windows RT, une version de Windows 8.1 au sein de laquelle le bureau classique est limité à Internet Explorer et Microsoft Office. Suite à sa conférence, Microsoft a confirmé que les tablettes équipées de Windows RT, et donc principalement les Surface, bénéficieraient bel et bien d'une mise à jour.
Toutefois, un porte-parole de Microsoft a précisé que cette mise à jour embarquerait « certaines fonctionnalités de Windows 10 ». Cela impliquerait que l'éditeur ne propose que quelques évolutions, mais pas véritablement Windows 10. La stratégie pourrait donc être similaire à celle de la migration de Windows Phone 7 à Windows Phone 8. Certains terminaux non compatibles ont reçu Windows Phone 7.8 avant de voir la fin de leur support officiel.
- Microsoft Surface 2 en vidéo : les différences avec Surface RT