Microsoft partage plus d'informations sur HoloLens

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 avril 2015 à 08h18
En prévision de la conférence BUILD qui débutera en fin de mois, Microsoft a mis à jour son site Internet dédié à HoloLens avec quelques réponses aux questions récemment posées par les partenaires intéressés.

Tout d'abord Microsoft se targue d'avoir conçu le premier appareil holographique. La société revient ainsi sur la nature-même de HoloLens, lequel se différencie des casques de réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR).

En réalité augmentée, l'utilisateur peut observer une couche d'informations se superposant à la réalité. Ce concept a été utilisé par les annonceurs, par exemple pour afficher une offre promotionnelle lorsque l'utilisateur pointe son regard sur un magasin spécifique. Avec un casque VR, l'utilisateur est complètement plongé dans un environnement virtuel et ne peut donc pas interagir avec le monde réel.

01F4000007984907-photo-hololens-banner.jpg


Du côté de HoloLens, Microsoft explique que la technologie diffère des casques AR : « ce n'est pas la même chose que de voir des objets holographiques ancrés à des positions physiques précises ou des objets dans le monde réel ». Ces applications pourront être contrôlées par l'utilisateur quelle que soit sa position dans l'espace et agiront de manière indépendante. Dans un foyer, l'on pourrait par exemple choisir de positionner Skype près de la TV dans le salon tandis qu'une application de recette sera placée sur le plan de travail dans la cuisine.

Nous savons que Microsoft multiplie les applications universelles. Celles-ci seront proposées sur Windows 10 pour les PC, les smartphones ou encore la Xbox One. La firme de Redmond rappelle que ces dernières seront également disponibles au travers de son casque.

« Windows 10 est la première plateforme à prendre en charge l'informatique holographique avec des APIs pour le regard, les gestes, la voix ainsi que la compréhension de l'environnement sur un appareil sans fil. », explique ainsi la société. Et de préciser : « avec Windows 10, les hologrammes sont les applications universelles et toutes les applications universelles fonctionnent en tant qu'hologrammes ».

Interrogé par nos soins à l'occasion des 40 ans de Microsoft, Bernard Ourghanlian, directeur technique chez Microsoft France, expliquait :

Nous ciblons deux marchés. Le premier est celui du jeu par exemple avec Xbox ou sur PC. Et puis nous sommes littéralement inondés de demandes de la part des entreprises dans divers domaines qu'il s'agisse de la construction, du business ou des divertissements. Donc d'emblée ces scénarios pensés pour porter le casque en permanence.


Retrouvez la FAQ complète sur cette page (en anglais).

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles