Pour dynamiser ses activités sur le secteur du smartphone, Microsoft semble être passée par plusieurs stratégies. Au travers de différents rapports, la firme aurait notamment tenté de négocier avec les constructeurs partenaires de Google sur Android afin de proposer Windows Phone en dual boot.
On se souvient que Microsoft avait notamment abordé HTC sur le sujet, et envisagé d'y intégrer Samsung, mais également Asus sur le marché des hybrides. Toutefois, Google aurait décidé de bloquer la production de ces appareils, une pression que la firme de Mountain View aurait précédemment exercée sur Samsung pour son ATIV Q qui aurait lui aussi dû être équipé de Windows et Android.
Mais Microsoft n'en démord pas et la société vient de déposer un nouveau brevet. Le document décrit un appareil mobile - smartphone ou tablette - d'emblée équipé de plusieurs systèmes d'exploitation, ou plutôt des images compressées de ces derniers. Au démarrage de l'appareil, le mobinaute est en mesure de choisir lequel il souhaite installer.
Deux scénarios sont ensuite décrits. Le premier consiste à n'utiliser qu'un seul système de son choix puis d'effacer les autres du terminal afin de libérer de l'espace de stockage, tandis que le second permet de faire du vrai multi-boot en passant d'un OS à l'autre.
Reste à savoir si Microsoft saura convaincre Google ainsi que les constructeurs pour proposer des smartphones et des tablettes polyvalentes. On imagine que d'autres éditeurs pourraient se joindre à cette initiative comme Canonical (Ubuntu), Mozilla (Firefox OS) Jolla (SailFish OS) ou encore Samsung (Tizen).
- Retrouvez le brevet en question sur cette page