Avec Windows Hello, Microsoft entend mettre en avant l'authentification biométrique plutôt que le traditionnel - et vulnérable - mot de passe. Windows Hello, permet de déverrouiller une session de Windows 10 avec un lecteur d'empreintes digitales, en scannant l'iris ou en analysant une gestuelle.
A l'heure actuelle, Windows Hello, nécessite des périphériques compatibles comme les caméras RealSense d'Intel capables de scruter l'iris via infra-rouge. Mais lors de la conférence Ignite, Microsoft a annoncé vouloir déporter prochainement la technologie sur d'autres appareils ou accessoires.
Il sera alors possible de déverrouiller son PC directement depuis le bracelet Nymi Band se basant sur l'électrocardiographie pour authentifier un utilisateur. Les clés YubiKey sont également prises en charge. Mais Microsoft estime que cela fait également sens d'utiliser le smartphone en tant qu'appareil secondaire pour déverrouiller Windows 10.
A cet effet, Windows Hello devrait donc être porté sur iOS et Android. Ce sont en tout cas les propos d'Anoosh Saboori, responsable de la sécurité des système d'exploitation chez Microsoft lors d'une présentation disponible sur cette page.