Microsoft promet de récupérer ses fichiers perdus après l'installation de la mise à jour

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 octobre 2018 à 19h39
Windows 10

L'éditeur propose une solution pour tous les utilisateurs ayant perdu leurs données lors de l'installation de la dernière mise à jour de l'OS.

Tout ne s'est pas passé véritablement comme prévu pour Microsoft avec la mise à jour Windows 10 October Update. Les premiers utilisateurs se sont plaints de nombreux bugs qui ont conduit l'entreprise à retirer rapidement le fichier d'installation de ses serveurs.

Des fichiers manquants? Contactez le support !

Parmi ceux-ci, certains utilisateurs ont vu des fichiers disparaître de leur disque dur sans raison. Tous les types de fichiers sont touchés, les photos, documents de travail ou encore les fichiers musicaux.


Dans un tweet, Dona Sarkar, qui dirige le programme Windows Insider - permettant aux utilisateurs qui le souhaitent de recevoir des versions bêta du système d'exploitation -, demande aux utilisateurs touchés de contacter le service technique afin de récupérer les outils permettant de récupérer les documents disparus.
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sami_c

Ils feront comment pour récupérer les fichiers perdu ? A moins qu’il y ait un mouchard qui permettrait d’avoir un historique !!

foxenesys

Connaissance informatique de base…
Un fichier effacé ne l’est pas vraiment. On enlève juste son descripteur, jusqu’à temps que les données soient écrasées en voulant écrire autre chose.
Il y a donc pleins d’utilitaires pour :

  • récupérer des fichiers effacés
  • écraser toutes les données résiduelles qui pourraient traîner sur un disque.

Big Brother va bien sinon.

So-dimm

à chaque install d’une grosse mise à jour, les données de la version précédente sont dans un dossier c:\WINDOWS.OLD et du coup pour le profil c:\WINDOWS.OLD\users\toto\desktop ou documents ou ce que tu veux par exemple… PS : ce chemin ne marchera que si ton user s’appelle toto :slight_smile:

newseven

De tout façon le fichier n’est pas obligatoirement effacé.
C’est que les liens d’accessibilité qui on jute été modifié ( c’est un peut comme un raccourci sur le bureau ).
C’est peut être une nouvelle configuration du langage du système pour le rendre plus sécuritaire. Sami oui il y a effectivement un historique ''exemple''( les rapport d’erreur ). Mais je ne sais pas si tu sais mais quant ton antivirus fait un scan tu lui donnes aussi accès à tout tes dossiers donc c’est juste de faire attention à qui tu fais confiance .
Le plus gros probleme avec Windows 10 c’est le marketing ciblé qui est par exemple
( il y a un dossier qui se nomme ‘‘Floride’’ mais là il pourrait vendre cette information à des agences de voilage.)
C’est pas le nom du dossier qui est priver mais son contenue.
Et c’est là que le bât blesse avec Windows 10.
Juste qu’a où il peut aller pour avoir accès a nos données légalement.

markus80

foxenesys … Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus…

markus80

Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus…

markus80

Euh… là on te parle justement de l’effacement des documents… Si c’était resté sagement dans le .old, je pense que ça ne poserait aucun problème à personne et on ne ferait pas un article là dessus…

fightermad

La base informatique déjà commence avec ça :
On ne mets pas de documents sur le c:
mais tout sur le d:
C: uniquement Windows

La deuxième, c’est des sauvegardes externes régulières

newseven

markus80 ( Oui en espérant que les 20 go de l’installation de windows n’écrive pas dessus )
Là houston on a un problème.

Mais certain logiciel malheureusement payant font de vrai merveille.
Quand tu recherche bit par bit c’est long mais wow .
J’aurai jamais crue trouver des fichiers que je sais même pas d’où ils viennent dans c’est endroit cacher dans les espace vide des disques durs !

nirgal76

C’est justement ce qu’il t’explique, les DOCUMENTS sont aussi dans windows.old/user…
le profil et ses repertoires (dont my documents qui a disparu) traine dedans.
Je crois après lecture rapide ailleurs que le soucis arrive à ceux qui n’ont pas assez de place sur le disque avant l’update. tout le profil est copié dans old mais y’a pas assez de place pour le restaurer après, donc il reste dans le old mais n’apparait plus pour le windows en cours.
Cet article aurait mérité d’être un petit peu plus fouillé car les infos ne manque pas pour être plus précis. Et en temps que lecteurs, vous avez le droit de multiplier les sources d’infos aussi, soyez un peu curieux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles