Un développeur a réussi à compiler une version du moteur de rendu utilisé par Chrome pour les versions de Windows dédiées aux processeurs ARM. Bien que non officielle, elle offre un espoir de voir le navigateur de Google adapté à ces futures machines.
Les processeurs ARM 64 bits sont en train de faire leur apparition dans quelques ordinateurs portables. Les avantages offerts par ces puces, comme une connexion permanente avec le support de la 4G et une meilleure gestion de la batterie, portent de grandes promesses pour l'avenir de l'informatique grand public.
Microsoft a déjà emboité le pas avec une version de Windows 10 adaptée pour ces puces, mais Chrome n'a pas encore sauté le pas et reste pour sa version de bureau attachée au x86.
Un développeur a réussi à porter Chromium sur Windows 10 ARM
Jeremy Sinclair, un développeur présent sur le site XDA Developers a pris le problème à bras le corps et a réussi à compiler une version du moteur Chromium pour Windows ARM 64. Il a publié des photos prouvant son exploit, en ajoutant que le moteur est plutôt rapide à première vue sur son ordinateur.BEHOLD! Successful Chromium build completed and is running on Windows ARM64 o/! It was SUPER fast opening, also. pic.twitter.com/zMzECWkcNd
— Jeremy Sinclair (@sinclairinator) April 7, 2019
Peut-on espérer une version de Google Chrome disponible sous peu ? Pas forcément. Le projet est ici encore à l'état de prototype et ne sera peut-être jamais rendu public. Et pour le moment les géants du web n'ont pas fait du portage de Chromium une priorité dans leurs développements.
Microsoft pousse Google à accélérer ses développements
Pourtant les choses avancent et ce grâce à Microsoft. L'éditeur, qui travaille à un nouveau navigateur Edge profitant de Chromium, a confirmé être en relation avec les ingénieurs de Google pour développer le moteur de rendu dans une mouture compatible avec Windows 10 ARM.Edge étant manifestement un enjeu important pour l'entreprise, il ne serait pas étonnant que le navigateur soit le premier à être compatible avec les processeurs ARM x64. De plus amples détails devrait être donnés dans les prochaines semaines, notamment avec la conférence développeurs Build qui se déroulera du 6 au 8 mai prochain.