Diverses indiscrétions confirment que le Service Pack 1 destiné aux dernières éditions de Windows est bel et bien sur le point de voir le jour de façon officielle. Le programme de déploiement prévoirait une mise à disposition le 16 février pour les abonnés MSDN ou Technet, ainsi que pour les souscripteurs du Technology Adoption Program (TAP).
Le grand public devrait quant à lui se voir proposer cette mise à jour le 22 février prochain. Le poids en sera sans doute conséquent, puisque ce Service Pack se présente principalement comme la somme des correctifs apportés par Microsoft à Windows 7 et Server 2008 R2. Si l'on se base sur les fichiers ayant récemment fuité sur Internet, le SP1 pour Windows 32 bits accuserait près de 600 Mo, contre environ 900 Mo pour la version 64 bits.
Rappelons que ce Service Pack 1 n'introduira qu'un nombre limité de nouveautés, essentiellement destinées à Windows 2008 Server R2, qui profitera notamment de l'entrée en vigueur de Dynamic memory, un composant dédié à l'hyperviseur Hyper-V permettant à l'administrateur d'allouer dynamiquement la mémoire vive de sa machine hôte à ses différentes machines virtuelles, avec une évolution en temps réel en fonction des besoins et sans interruption de service. RemoteFX devrait quant à lui faciliter le contrôle distant, avec une prise en charge améliorée des éléments graphiques, tels qu'Aero.
Mise à jour, 10 février, 5h00 : le calendrier de déploiement a bien été confirmé par Microsoft.