Microsoft Signature : des PC débarrassés des logiciels préinstallés

Romain Heuillard
Publié le 18 mai 2012 à 17h46
Microsoft a récemment étendu son programme « Signature » aux ordinateurs existants. Moyennant 100 dollars, les américains peuvent faire de leur ordinateur un « Signature PC », c'est-à-dire un ordinateur débarrassé des logiciels préinstallés.

0140000005176212-photo-microsoft-signature-pc.jpg

Conscient que les logiciels que les fabricants préinstallent sur leurs ordinateurs nuisent à la réputation des PC au profit de celle des Mac, Microsoft commercialise depuis le lancement de Windows 7 aux États-Unis, dans ses seize Microsoft Store et sur sa boutique en ligne, des « Signature PC ».

Ces ordinateurs que distribue Microsoft sont identiques à ceux des fabricants, tant sur le plan technique que financier, si ce n'est qu'ils sont livrés avec un Windows 7 de son cru, quasiment nu : seuls les pilotes des composants, la suite Windows Live Essentials, Office Starter, Zune Media Player, Adobe Reader et Adobe Flash Player sont installés, la version d'évaluation de l'envahissant antivirus partenaire étant remplacée par Microsoft Security Essentials, qui est gratuit et ne réclamera jamais que l'utilisateur s'abonne.

Les « Signature PC » sont ainsi à Windows ce que les smartphones Google Nexus sont à Android. En se basant sur six modèles, la firme de Redmond promet ainsi en moyenne un démarrage 39,6 % plus rapide, une mise en veille 23,1 % plus rapide et une sortie de veille 51,3 % plus rapide.

Les consommateurs qui n'ont pas acheté un « Signature PC » peuvent désormais amener leur ordinateur dans un Microsoft Store et faire réinstaller Windows 7. Ils bénéficient en outre de 90 jours de support gratuit, par téléphone ou auprès des Answer Desks des boutiques, équivalents des Genius Bars des Apple Store.

Ce programme n'est donc disponible qu'aux États-Unis, faute de boutiques dans le reste du monde, mais il a le mérite de témoigner d'une volonté bienvenue de l'éditeur, qui devrait se poursuivre avec Windows 8, dont l'environnement Metro limitera l'intérêt des logiciels préinstallés.

01E0000005176216-photo-microsoft-signature-pc.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles