Conscient que les logiciels que les fabricants préinstallent sur leurs ordinateurs nuisent à la réputation des PC au profit de celle des Mac, Microsoft commercialise depuis le lancement de Windows 7 aux États-Unis, dans ses seize Microsoft Store et sur sa boutique en ligne, des « Signature PC ».
Ces ordinateurs que distribue Microsoft sont identiques à ceux des fabricants, tant sur le plan technique que financier, si ce n'est qu'ils sont livrés avec un Windows 7 de son cru, quasiment nu : seuls les pilotes des composants, la suite Windows Live Essentials, Office Starter, Zune Media Player, Adobe Reader et Adobe Flash Player sont installés, la version d'évaluation de l'envahissant antivirus partenaire étant remplacée par Microsoft Security Essentials, qui est gratuit et ne réclamera jamais que l'utilisateur s'abonne.
Les « Signature PC » sont ainsi à Windows ce que les smartphones Google Nexus sont à Android. En se basant sur six modèles, la firme de Redmond promet ainsi en moyenne un démarrage 39,6 % plus rapide, une mise en veille 23,1 % plus rapide et une sortie de veille 51,3 % plus rapide.
Les consommateurs qui n'ont pas acheté un « Signature PC » peuvent désormais amener leur ordinateur dans un Microsoft Store et faire réinstaller Windows 7. Ils bénéficient en outre de 90 jours de support gratuit, par téléphone ou auprès des Answer Desks des boutiques, équivalents des Genius Bars des Apple Store.
Ce programme n'est donc disponible qu'aux États-Unis, faute de boutiques dans le reste du monde, mais il a le mérite de témoigner d'une volonté bienvenue de l'éditeur, qui devrait se poursuivre avec Windows 8, dont l'environnement Metro limitera l'intérêt des logiciels préinstallés.