Vulnérabilités : Microsoft conseille la désactivation des gadgets sous Windows Vista et 7

Audrey Oeillet
Publié le 11 juillet 2012 à 14h56
00FA000005295436-photo-gadgets-bureau-windows-7.jpg
Dans un bulletin de sécurité publié mardi, Microsoft met en garde les utilisateurs de Windows Vista et Windows 7 contre des vulnérabilités liées aux gadgets de bureau proposés dans les deux systèmes d'exploitation. En attendant de pouvoir fournir un correctif, la firme de Redmond conseille fortement leur désactivation.

Windows Vista et 7 proposent tous les deux une galerie de gadgets de bureau, qui permet, par exemple, d'afficher une horloge, la météo ou des flux RSS sur le bureau du système d'exploitation. Si cette fonction est disponible depuis plusieurs années dans l'OS, Microsoft vient visiblement de lui découvrir des failles qui pourraient être utilisées par des hackers au détriment des utilisateurs.

Si la firme de Redmond n'a pas encore donné le détail de ces vulnérabilités, un bulletin de sécurité publié mardi conseille néanmoins la désactivation pure et simple des gadgets. « Le but de cette alerte est d'informer les gens que Microsoft est au courant de failles de sécurité dans les gadgets disponibles dans la barre latérale de Windows, sur les versions de Vista et de 7 qui les gèrent » explique le document. L'entreprise propose également un « Fix it », un correctif automatique qui, une fois lancé, fait tous les réglages nécessaires pour désactiver les fonctions à risque liées aux gadgets.

Concernant les failles en question, la lumière devrait être faite lors d'une conférence qui se tiendra le 26 juillet prochain à la conférence Black Hat, à Las Vegas. Mickey Shkatov et Toby Kohlenberg, les deux ingénieurs à l'origine de cette découverte, la dévoileront en détail : ils sont d'ailleurs remerciés par Microsoft dans le bulletin de sécurité. On peut donc penser que, d'ici là, la firme aura publié un correctif pour ne faire prendre aucun risque à ses utilisateurs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles