L'arrivée de Windows 8.1 n'aura pas changé grand-chose pour Windows 8 : Net Application met en avant que les parts de marché du dernier OS en date de Microsoft n'ont augmenté que de 0,05% en novembre. A côté de cette très faible progression, Windows 7 affiche quant à lui une croissance de 0,22%.
Les parts de Windows 8 représentent 6,66%, contre 7,53% en octobre, mais cette baisse s'explique par l'adoption de Windows 8.1 par une partie des utilisateurs : la mise à jour passe ainsi de 1,72% à 2,64% de part de marché. Mais si on additionne le tout, on passe de 9,25% en octobre à 9,3% en novembre, une croissance qui est donc très faible. De son côté, Windows 7 est passé de 46,42% de parts de marché en octobre à 46,64% en novembre, démontrant ainsi que les utilisateurs s'orientent toujours vers ce système d'exploitation s'ils en ont la possibilité.
Windows XP fait toujours de la résistance
De son côté, Windows XP tient bon : l'OS, qui ne bénéficiera plus du support de Microsoft à partir d'avril 2014, ne perd que 0,02% de parts de marché entre octobre et novembre, et est toujours installé sur 31,22% des postes. Les mises en garde de Microsoft concernant les risques liés à l'âge et aux failles du système, qui ne sera bientôt plus mis à jour, ne semblent donc pas porter leurs fruits.
A ce stade, il semble impossible que Microsoft parvienne à améliorer cette tendance qui perdure depuis des années en seulement 5 mois, et il y a fort à parier que la recrudescence de failles exploitées sous XP va exploser en 2014.
Net Application se base sur les données récoltées auprès de 160 millions de visiteurs uniques sur 40 millions de sites gérés pour ses clients dans l'optique de dresser l'état des lieux de l'utilisation des différents OS à travers le monde.