Sorti en octobre 2009, Windows 7 reste à l'heure actuelle le système d'exploitation le plus populaire du marché. En effet, selon le dernier rapport mensuel de NetMarketShare, l'OS serait installé sur 50,06% des ordinateurs. Ce taux a été décelé après avoir analysé le trafic de 40 000 sites internet représentant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois.
La part de marché de Windows XP, dont le support a été stoppé le 8 avril dernier, descend doucement. En début d'année, ce dernier était toujours présent sur un tiers des machines. Il semblerait toutefois que les efforts de Microsoft encourageant la migration des utilisateurs et des entreprises portent doucement leurs fruits. Son taux d'adoption serait désormais de 25,27%.
Windows 8.1 arrive en troisième place avec 6,35% de part de marché. La dernière version du système passe donc devant Windows 8 (6,29%). La mise à jour gratuite proposée par l'éditeur de Redmond commence donc à être de plus en plus adoptée. Notons en outre que les constructeurs livrent désormais leurs machines avec Windows 8.1 pré-installé.
Du côté d'Apple, OS X stagne toujours au-dessous des 5%. OS X 10.9 Mavericks affiche ainsi 4,15% de PDM. Les diverses distributions GNU/Linux (hors serveurs) sont quant à elles installées sur 1,62% des PC.
Pour aller plus loin