Windows 7 n'a plus qu'un an (de support) devant lui

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 janvier 2019 à 11h06
Wallpaper Windows 7

Microsoft stoppera le support de son vénérable système d'exploitation le 14 janvier 2020, après 11 ans de suivi logiciel. Ce bon vieux Windows 7 n'en est pas moins mort pour autant.

Après 11 ans de bons et loyaux services, Microsoft tournera la page Windows 7. L'éditeur n'apportera plus de mises à jour gratuites à son système d'exploitation à partir du 14 janvier 2020, dans un an jour pour jour.

Des mises à jour de sécurité payantes jusqu'en 2023 pour les pros

Pour autant, Microsoft continuera à offrir des correctifs de sécurité à ses utilisateurs professionnels. Ils pourront acheter pour chaque terminal des ESU (Extended Security Update), des mises à jour de sécurité étendues, dont le prix augmentera année après année. Les clients ayant souscrit un abonnement Windows 10 Enterprise ou Windows 10 Education bénéficieront quant à eux d'une remise.

Le deuxième cas de figure concerne les clients de Windows Virtual Desktop, un nouveau service permettant de virtualiser les applications Windows 7 et de les exécuter à distance sur des machines Azure. Le logiciel n'est pas encore disponible, mais Microsoft annonce déjà que ses utilisateurs bénéficieront des mêmes correctifs de sécurité. Le support sera effectif jusqu'en janvier 2023.

Microsoft veut continuer à migrer les entreprises vers Windows 10 et son offre de services

Ce début de retraite pour Windows 7 intervient alors que Windows 10 a enfin atteint la barre des 50% des utilisateurs dans le monde. Pourtant Windows 7, sorti on le rappelle en octobre 2009, est encore massivement installé sur les ordinateurs. C'est le cas d'un certain nombre d'entreprises, ayant préféré la sécurité d'un système ayant fait ses preuves. Et c'est celles-ci que Microsoft veut faire migrer à tout prix vers son tout dernier produit, compatible avec ses nombreux services à abonnement.

Source : NeoWin
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TNZ

D’toute manière, tant que Steam fonctionne, je garde mon Seven.
Après, je verrai pour changer mon volant à retour de force pour en prendre un compatible Linux.

Metaphore54

Enfin les antiquités au rebus.

fox-idcom

pas trop tôt , jamais de la vie je pourrai revenir à Seven.
windows 10 est très bon maintenant.
@TNZ : je ne sais pas à quelle simu tu vas jouer sur Linux mais bon courage pour le faire marcher correctement ton volant : je m’étais amusé à essayer de faire marcher un g25 et honnêtement , on est à des années lumières de windows concernant le retour de force.

remco

Bonjour, ba moi c’est l’inverse, je viens de repasser à Win7 après 1 an 1/2 de Win10, marre de certaines fonctionnalités qui ne fonctionne plus suite aux mises à jour (quand ce n’est pas plantage sur la maj elle-même!), la dernière en date a mis “out” la fonction “scan vers e-mail” qu’on utilise beaucoup dans notre asso, comme quoi les antiquités ont du bon.
Win10 pour jouer peut être que ça amène un plus, je ne sais pas, je ne joue pas, mais pour bosser avec du matos qui a quelques années (imprimantes, scanner, etc.), rien ne vaut un Win7, d’ailleurs je n’ai pas vu ce que Win10 amenait de plus par rapport à Win7 (à part les emmerdes déjà cités).

Elbarto

Faudra quand même qu’on m’explique un jour l’utilité d’installer par défaut minecraft et autres merdes sur une version “pro” d’un système d’exploitation.

pimo17

Cool donc dans 1 an on aura les security update piraté pour étendre ça durer de vie jusqu’à 2023.
ça laissera le temps a windaube 10 de s’améliorer ou de voir voir son futur remplaçant arriver.

thunderboy

Windows 7 m’a permis d’éviter le très foireux Windows 8 pendant quelques années (notamment 8.0 qui était une catastrophe).
Maintenant, mon vieux PC est toujours sous 7 et mon nouveau sous 10, les 2 ne me posent pas de soucis.
Par contre, je sais qu’il est plus vulnérable niveau sécurité, j’évite par exemple d’entrer un numéro de carte bleue dessus…

TNZ

Le souci aujourd’hui, c’est qu’on se prend un périphérique en se disant “d’toute manière c’est forcément compatible windows”, et donc on prend celui qui nous sourit dans la vitrine.
J’ai craqué comme ça pour un thrustmaster T500RS. Arrivé au chapitre GNU/Linux, j’ai pleuré. Bref, je l’utilise sous Seven et Seven n’est utilisé que pour les jeux avec le T500RS : Dirt Rally, ETS2, ATS, Project Car …

Quand Seven sera trop moisi pour cet usage (compatibilité Steam etc …), je songe à la revendre et à prendre un compatible GNU/Linux.

LedragonNantais

escrosft peut aller se faire foutre pour que je change dès 2020 pour 10. je ferais des backup plus régulier, et si il arrive une couille grave type ransomware, je wipe.

AndreOh

Seven était trop bien pour qu’il ne soit pas changé. C’est étonnant comme Microsoft et Google changent ce qui est TRÈS BIEN en un “mieux” (soit disant). Ils ne connaissent pas cette vérité : " le mieux est l’ennemi du bien ". Pauvre crédule que je suis… ça rapport beaucoup de dollars!!! Et en plus, comme les ordi sont des petites bêtes fragiles, on se trouvera dans l’obligation d’en changer, et de fait, on aura la dernière version du système d’exploitation ! Merci Microsoft !! Car je servirai une énième fois plus une de cobaye pour tester leur mauvais décision.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles