DirectX 12 sur Windows 7 : Microsoft l'a fait pour WoW et prépare d'autres jeux

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 13 mars 2019 à 15h25
WoWBattleforAzeroth.jpg

Étrange. Alors que Windows 7 est peu à peu poussé vers la sortie par Microsoft et que l'OS star des années 2010 verra son support prendre fin dans moins d'un an, la firme de Redmond permet désormais à World of Warcraft, sous Windows 7, d'être motorisé par DirectX 12... jusqu'à présent réservé à Windows 10.

Comme le note The Verge, cette décision intervient suite au feedback émis par plusieurs studios tiers, Blizzard en tête. L'éditeur jumelé à Activision avait en effet indiqué à Microsoft que la gestion du multithreading induite par DX12 permettait un gain substantiel de framerate pour World of Warcraft sous Windows 10. Demande avait alors été faite que Windows 7 puisse aussi profiter de DX12, probablement parce que l'ancien OS de Microsoft reste encore très populaire auprès de la communauté WoW. Des doléances que la firme de Satya Nadella a su entendre.

Microsoft à l'écoute des développeurs

« Chez Microsoft, nous faisons tout notre possible pour prendre en compte le feedback de nos clients. Par conséquent, lorsque nous avons eu ce retour de Blizzard et d'autres développeurs, nous avons décidé d'agir », explique Jianye Lu, Program Manager de DirectX.

« Microsoft est ravi d'annoncer que nous avons porté le runtime D3D12 sur Windows 7. Cela permet aux développeurs qui le souhaitent de tirer pleinement avantage des dernières améliorations permises par D3D12, tout en continuant de soutenir les clients équipés d'un ancien OS », a-t-il ajouté dans un communiqué publié ce mardi 12 mars.

Le patch 8.1.5 de WoW : Battle for Azeroth active DX12 pour Windows 7

On apprend par ailleurs que le patch 8.1.5 de World of Warcraft : Battle for Azeroth active dès à présent la prise en charge de DX12 sous l'ancien système d'exploitation de Microsoft. Les utilisateurs du titre sous Windows 7 peuvent donc s'attendre à une amélioration notable des performances en jeu.

Jianye Lu précise toutefois que World of Warcraft n'est, dans l'absolu, pas le seul jeu concerné. A terme, d'autres softs devraient tirer parti du changement d'avis de Microsoft. « Nous sommes actuellement en train de travailler avec d'autres développeurs pour les aider à porter leurs jeux DX12 sous Windows 7 », a-t-il indiqué.

Initialement réservé à Windows 10, DX12 ne devait - initialement - jamais arriver sous Windows 7. Une décision sur laquelle Microsoft semble donc revenir sur le tard. Jusqu'à présent, la firme utilisait en outre les nouvelles versions de DirectX comme un argument de vente en faveur des nouvelles moutures de Windows. Changer son fusil d'épaule maintenant, alors que Windows 7 vit ses dernières heures, constitue donc une volte-face étonnante pour Microsoft... mais une volte-face louable.
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
santec

salut
pas sur W8.1 ??

_Ludo

Alors attention parce que 8.1… c’est plus tellement sensé exister hein :stuck_out_tongue:

Waxime64

au départ Microsoft ne disait pas que le passage à Windows 7 était trop complexe puisque dx12 utilisait trop de dépendance à Win10 ?

burnit

Touffu un prétexte pour pousser les joueurs a passer sur Windows 10 et ils prouvent d’eux-même que c’est possible d’avoir tout, même sur Windows Xp !

fg03

Les gens sur 8.1 sont appelés à migrer vers 10. Ceux sous Win7 par contre sont allergiques aux versions ultérieures de Windows et ne voudront pour rien au monde passer à la version supérieure ou alors ils switcheront.
Par contre la question que je me pose est-ce que DirectX12 est démocratisé pour jouer avec tous les jeux récents sous Win7 ou est-ce uniquement pour Blizzard… ca me parait pas raisonnable que MS fasse un truc que pour Blizzard et pas pour l’ensemble des usagers de Win7

Urleur

le chèque de blizzard est de combien ?

santec

mouai

cela sent le wine ou équivalent , genre dx12 vers vulkan/openGL en interne

ares-team

Moi je dis, que Microsoft fait ça surement parce qu’ils ont peut être découvert que quelqu’un était à deux doigts de réussir la portabilité de ce DirectX 12 sur Win7.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles