Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 09 décembre 2019 à 19h12
Wallpaper Windows 7
© Microsoft

Alors que le 14 janvier prochain marquera la fin du support officiel de Windows 7, Microsoft continuera de proposer, notamment aux utilisateurs professionnels de l'OS, des mises à jour de sécurité... mais au travers de son programme Extended Security Updates (ESU) seulement. Un programme payant qui n'est pas accessible à l'ensemble des utilisateurs.

Vous n'êtes probablement pas sans le savoir, les jours de Windows 7 sont plus que jamais comptés. Après plus d'une décennie de bons et loyaux services, le vieil OS ne profitera plus, à compter du 14 janvier 2020, des mises à jour de sécurité déployées par Microsoft. De quoi le rendre obsolète pour bien des utilisateurs. Soucieux d'épargner ses clients professionnels, certaines entreprises et les administrations (encore nombreuses à utiliser Windows 7), la firme de Redmond propose une alternative au passage pur et simple à Windows 10 : le programme Extended Security Pass (ESU).

Un programme restreint à certains types de structures

Comme son nom l'indique, ce programme permet de continuer à recevoir les mises à jour de sécurité, en l'occurrence jusqu'en 2023. Deux bémols toutefois : il est est payant et n'est accessible qu'à certaines structures (les sociétés ayant de gros volumes de machines sous Windows 7 ou les petites et moyennes entreprises) utilisant toujours Windows 7 Enterprise et Windows 7 Pro.

Un outil disponible sur My Digital Life et découvert par le site américain ZDNet permet de contourner ces limitations... mais il faudra quand même mettre la main au porte-monnaie. Pour y parvenir, ce petit utilitaire empêche la vérification imposée par Microsoft à l'aide de clés de licence.

Le système de vérification des clés Microsoft une nouvelle fois berné

Comme le rapporte ZDNet, Microsoft proposait la semaine dernière une version de test du Windows 7 ESU (update KB4528069) permettant aux structures concernées de vérifier la compatibilité de leur matériel avec ledit programme. Lorsque les utilisateurs installent cette mise à jour, une clé de licence ESU leur est demandée. Cette dernière débloquera les futures mises à jour de sécurité déployées par Microsoft.

Seulement voilà, le système de vérification des clés de licence ESU est très semblable à celui que Microsoft utilise pour vérifier les clés de licence Windows. Un système peu sécurisé que les pirates et hackers en herbe ont appris à contourner depuis des années pour installer et activer des versions de Windows sans licence, par exemple.

L'outil permettant d'obtenir les mises à jour de sécurité du programme Windows 7 ESU se base peu ou prou sur les mêmes failles et permet donc de contourner le système de vérification mis en place par Microsoft. Un système qui pourrait toutefois être amené à évoluer... ce qui forcera probablement les créateurs de l'outil à le mettre à jour.

En attendant, et si l'outil ne débloquera pas gratuitement l'accès à l'ESU (ces dernières se monnayent entre 25 et 200 dollars par machine en fonction des cas), il permettra à une part des utilisateurs de continuer à utiliser Windows 7 Pro ou Enterprise sans devoir se passer des précises mises à jour de sécurité. Un bon moyen de préparer plus tranquillement l'inévitable migration vers Windows 10.

Source : ZDNet.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rapidkiller

C’est surtout que l’ESU est réservé à certaines entreprises ou organismes

mcbenny

L’aspect informatif de l’article est évident, mais proposer un lien de téléchargement d’un utilitaire permettant de contourner une barrière de paiement me parait gonflé de votre part.

exoje

Je rêve ou vous proposer un vulgaire bypass payant ? Qui n’a sûrement rien de légal, premier pas dans l’underground clubic ? :joy:

Pas_Moi

Il existe la même chose pour Windows XP ?

Microsoft fait payer combien pour avoir les mises à jour étendues de Windows XP d’il y a quelques années…

Ah bein non, on va pas les rendre accessibles, faut passer à Windows Vista, Windows 7, ensuite Windows 8 ou je crois qu’on est même à Windows 10 version xxxxx…

Et attention, sinon c’est le virus de la mort qui va te rendre visite. :grimacing::partying_face::yum:

jeanlucesi

Un hack pour obtenir une mise à jour de sécurité c’est rassurant.

pinkfloyd

Bah c’est valable pour un grand nombre de produit hein, rien d’affolant, ce n’est pas comme si la fin du support de cet OS avait été annoncé hier… -_-

madforger

Les constructeurs boycottent Windows 7, comme par exemple nVidia qui ne donne pas de pilote ou de solution pour sont usb-c inclus sur ses dernières cartes graphiques, ce qui fait que vous avez des périphériques non reconnus et impossible à mettre à jour, même avec des pilotes génériques.
Donc c’est bien joli d’avoir des patchs de contournement, des MàJ ou reconnaissance de processeurs, mais si plus aucun matériel n’est supporté par l’OS ça ne sert à rien, il faut se résigner à passer sous ce spyware pour noob qu’est Windows 10.
C’est la fin d’une époque, la fin de la liberté avec un OS un peut trop dirigiste et intrusif.

Popoulo

C’est pas de la résignation, c’est de l’évolution. Penser ainsi c’est réinstaller demain win98 (et bon courage). Je présume aussi que tu utilises toujours un nokia 3310 pour raconter ta life sur facedebook ou twouitter ta « rebellitude » et que tu te déplaces à dos de poney non ?

LeGrosWinnie

Des psychopathes y’en aura toujours laisse tomber…

TofVW

Tout à fait, d’ailleurs je trouve inacceptable que 3Dfx ne fournisse pas de pilotes Windows 7 pour les Voodoo 2. C’est scandaleux!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles