Widows 7 est mort ! Vive... Ubuntu ? C'est en effet le pari que se lance Canonical en invitant chacun·e à envisager de troquer une mise à jour vers Windows 10 pour la fameuse alternative Linux.
Sur un post de blog bien-nommé Pourquoi vous devriez passer de Windows 7 à Ubuntu, Rhys Davies, chef de produit chez Canonical, liste tous les bienfaits de cette distribution Linux. Un moyen simple et économique, expose-t-il, de continuer de profiter de son ordinateur.
Et pourquoi pas Linux ?
Omettant de préciser qu'une mise à niveau gratuite vers Windows 10 est toujours possible, Rhys Davis commence par exposer les potentiels risques de sécurité auxquels s'exposent les personnes continuant d'utiliser Windows 7. La solution ? « Acheter un nouvel ordinateur embarquant un autre système d'exploitation » (comme si acheter simplement une licence Windows 10 n'était pas une option...), ou bien entendu installer Linux !Prêchant évidemment pour sa paroisse, à savoir Ubuntu, Rhys Davis met pourtant bien en avant les différents avantages à troquer Windows pour ce système d'exploitation libre. Totalement gratuit, il est notoirement moins gourmand que l'OS de Microsoft, et permet ainsi à des machines vieillissantes de retrouver une seconde jeunesse.
En outre, Ubuntu est de loin la distribution la plus accessible. Dotée d'une solide interface graphique, elle permet surtout à tout un chacun de retrouver facilement des applications très populaires comme Chrome, Firefox, Spotify, Blender ou Skype.
Ubuntu est également un excellent choix pour celles et ceux recherchant une sécurité accrue sur leur ordinateur. Consciencieusement examiné par la communauté avant chaque mise à jour, le code offre de solides garanties et des parades efficaces contre les intrusions et les virus.
Envie de tenter l'aventure ? On vous explique comment installer Ubuntu avec un guide complet. Gardez aussi en tête qu'il est parfaitement possible d'essayer une distribution Linux sans avoir à formater l'intégralité de son ordinateur.
Source : Ubuntu